+ 46 234-623-213
0
0.00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Blog Details

Maisons en pleine nature

Maisons en pleine nature

La revue des constructions bois que nous aimons.

Pour ECO-LODGY, Le choix du bois pour nos studios de jardin, nos bureaux de jardin et nos extensions n’est pas un hasard. Produit naturel, durable, chaleureux, isolant, il représente pour nous l’avenir de la construction.

Nous ne renions pas le parpaing et le béton armé qui sont des matériaux incontournables pour leurs caractéristiques de tenue aux charges et à l’humidité, nous les utilisons d’ailleurs pour nos fondations. Mais pour nous c’est le matériau qui a révolutionné l’architecture du 20e siècle. La villa Savoye, la cité radieuse de Le Corbusier vous avez dû en entendre parler.

 

villa savoye le corbusier

La problématique écologique

Au 21e siècle, nous avons pris conscience que notre planète souffre à cause de l’activité humaine. Le domaine de la construction génère 40% des gaz à effet de serre. Des actions concrètes ont donc été mises en place pour y remédier.

Le grenelle de l’environnement a notamment permis de rendre opposable à toutes les règles d’urbanisme locales, les matériaux qui tendent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La construction bois est par nature la solution la plus performante sur ce type de problématique.

Le 21e siècle sera donc celui du bois et avec l’émergence de ce marché des innovations constantes apparaissent. Par exemple, les immeubles en bois se démocratisent grâce à des produits bois toujours plus performants.

En France, nous sommes très en retard sur cette solution constructive. En Amérique du nord et au nord de l’Europe elle est majoritaire et ce depuis de nombreuses années. Alors soyons humble et regardons ce qui se fait ailleurs.

partenaire_6

Des exemples concrets

C’est l’objet de notre nouvelle rubrique, vous présenter des constructions bois à travers le monde, mais pas n’importe lesquelles. Comme on aime à vous le proposer à travers notre concept de chalets bois habitables, la nature doit être partie intégrante du projet.

Cela peut prendre différentes formes. La végétalisation de toiture ou des murs, une terrasse bois, des fenêtres aux dimensions généreuses, comme sur notre modèle URBAN avec sa façade totalement vitrée ou EDEN, véritable studio bois aquarium ouvert sur l’extérieur. L’implantation sur le terrain est également prépondérante comme vous allez le voir au fil de nos articles.

L’objectif de ces exemples, comme pour nos projets, c’est bien sûr de créer une extension bois, mais aussi un objet de décoration. Pourquoi ? Dans 99.9 % des cas, votre bungalow bois sera visible de votre maison principale alors autant qu’il soit beau. Alors ouvrez grand vos yeux, nous allons essayer de vous faire rêver.

Si ces réalisations d’extension bois vous plaisent et sans plagier l’oeuvre de nos confrères, consultez-nous car nous sommes à même de réaliser des projets de ce type. Consultez aussi notre page réalisations, nous avons également des belles choses à vous montrer.

Un cocon au bord du fjord

Pour cette première, nous avons choisi un projet qui reprend presque toutes nos inspirations. Un savant mélange de matériaux naturels, un design contemporain, mais pas trop, pour garder un aspect authentique et nature à la construction.

Une architecture parfaitement intégrée à son environnement. Une toiture mono pente végétalisée avec du sédum, des murs recouverts d’un bardage aspect bois patiné par le temps, posé en vertical pour un design plus contemporain, de grandes ouvertures en aluminium gris, une chambre panoramique surmonté d’une mezzanine.

Reste l’emplacement, au bord d’un fjord, bordé de massifs rocheux. Actuellement limités à la région parisienne et bordelaise nous n’avons malheureusement pas ce type de paysage apte à magnifier l’architecture. En attendant l’implantation de nos équipes en Bretagne où l’on retrouve ce type de paysage, nous vous laissons nous soumettre une idée d’implantation dans votre jardin.

 

Le studio sur le lac

facade sud ouest maison sur ile

Pour cette seconde réalisation, direction la Hollande. Eh oui, Encore le nord de l’Europe. Sont-ils plus créatifs que nous ? Pas forcément, mais la culture du bois et des règles d’urbanisme mon contraignantes qu’en France permettent de proposer des projets plus originaux.

En débord sur le lac elle semble suspendue dans l’air.

Nous aimons cette maison bois car elle dispose, comme nos studios de jardin, en plus de son design épuré, de grandes surfaces vitrées pour profiter de la vue sur la nature environnante. Le concept est poussé à son maximum avec une façade mobile qui ouvre directement sur le lac.

On distingue également, un poêle à bois et une cuisine totalement intégrée aux murs. En complément de cet espace intérieur, une terrasse périphérique permet de profiter de l’extérieur.

Le revêtement extérieur est réalisé avec un bardage noir posé en horizontal qui assure le contraste avec la façade blanche.

 

2by41
ouverture baie vitree maison de jardin
maison de jardin ouverture
intérieur d'une maison sur une ile