+ 46 234-623-213
0
0.00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Blog Details

Mon potager perché

La nature s'invite sur mon studio de jardin

La végétalisation classique

Chez ECO-LODGY, nous proposons depuis bien longtemps de végétaliser la toiture de votre studio de jardin ou de votre bureau de jardin.

Nous utilisons le principe des bacs pré cultivés Cette technique offre dans notre cas de figure de nombreux avantages. Elle est simple à mettre en oeuvre car elle se compose de cassettes alvéolées manu portables. Il suffit de les acheminer sur le toit et de les assembler comme un légo.

L’autre avantage de cette solution de végétalisation pour votre extension bois,  c’est que la matière organique qui va nourrir la plante, est implantée dans les alvéoles qui font aussi office de réserve d’eau pour les jours sans pluie.

Une fois l’assemblage terminé, comme pour un gazon en rouleau, vous disposez d’une zone de verdure immédiate et homogène. Les sedums utilisés sont spécifiquement adaptés à une implantation en toiture grâce à leur racines peu invasives et leur capacité à stocker l’eau. De le même famille que les cactus, que l’on pourrait également implanter en toiture, mais eux ne craignent pas le gel.

VEGETALAISATION-BUREAU-DE-JARDIN

Notre nouvelle solution pré cultivée

Le reproche que l’on peut faire aux sedum c’est qu’il est très tapissant mais il manque de volume. Pour les clients qui souhaitent une extension bois avec une toiture végétalisée plus élaborée, mais en gardant les avantages des cassettes pré cultivées, il existe une alternative.

Sur la base d’une végétalisation à base de sedum, nous agrémentons la composition avec des plantes plus volumineuses. Des graminées, des couvres sols, des géraniums, des myosotis et des vivaces de type allium.

Avec ce produit, la végétalisation de toiture de votre studio bois est beaucoup plus visible et diversifiée. Petit bémol, prévoir un complément d’arrosage en période de grosse chaleur. Nous allons, à ce titre équiper nos bureaux de jardin et nos studios de jardin d’un point d’eau extérieur pour alimenter un système d’irrigation au goutte à goutte. Vous avez des craintes et le sedum vous convient parfaitement. Optez pour notre solution classique.

BIODIVERSITE-BUREAU-DE-JARDIN

Mon potager perché

Nous avons réfléchi à des solutions autres que la végétalisation de toiture des bureaux de jardin. Pourquoi pas une terrasse, mais généralement implantés en plein jardin il suffit de la placer en façade. C’est plus simple et moins cher.

Et puis, à partir d’une problématique personnelle, nous avons eu l’idée d’implanter non pas des plantes mais des légumes sur nos toitures. Pourquoi pas plutôt en pleine terre ? Les toitures de nos studios de jardin sont exposées au soleil et cet apport est inutilisé. Alors, autant en profiter pour cultiver.

L’autre raison, moins pragmatique, c’est que nous avons trouvé un côté original et sympa à cette idée. Nous sommes régulièrement sur les toitures de nos clients et ce lieu inhabituel haut perché, on adore.

La mise en oeuvre de cette solution, est plus compliquée et nécessite un apport de terre de 25 cm minium. Comparé aux 15 cm des bacs pré cultivés le poids sur la toiture de nos extensions bois est presque doublé et nécessite un renforcement plus conséquent. Il faut également prévoir une irrigation plus régulière.

Considérée comme une terrasse accessible, et conformément à l’’article R 233-13-20 du décret 2004-924 (01/09/2004) il faut installer un garde corps de 1 m de haut minimum.

LEGUME-STUDIO-DE-JARDIN

A l’heure ou les problématiques environnementales sont de plus en plus présentes, les solutions de végétalisation de toiture sont une très bonne alternative. Leur efficacité a été validée lors du grenelle de l’environnement via l’article L111-6-2 qui est opposable à tous les PLU (plan local d’urbanisme) qui refusent cette solution (excepté en zone ABF).

Alors, comme ECO-LODGY pour qui  la préservation de l’environnement n’est pas qu’une posture marketing, apportez votre pierre à l’édifice en végétalisant la toiture de votre extension bois car les petits ruisseaux font les grandes rivières.