• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

L’isolation thermique et phonique

L'isolation thermique et phonique de votre studio de jardin

Nos chalets de jardin en bois habitables doivent être confortable en toute saison. Pour cela nous mettons en oeuvre de 100 à 200 mm d’isolant dans le plancher, la toiture et les murs. Grâce à cela, nous atteignons et dépassons même les critères de la norme RT 2012. 

En fonction de votre budget vous avez le choix entre de la laine minérale ou de la fibre de bois. Quoi que l’on vous dise, la performance thermique (le lambda) est exactement  la même avec un très léger avantage pour la laine minérale. Par contre, la transmission de température entre l’extérieur et l’intérieur est beaucoup plus lente avec la fibre de bois. En clair, c’est un gage de confort supplémentaire avec une température intérieure mieux régulée…..et un bilan écologique sans équivalent.

La fibre de bois qui contient beaucoup moins d’air vous offre également une isolation phonique plus performante.

Dernier composant d’une bonne isolation, nos fenêtres en aluminium laqué avec rupteur de pont thermique sont équipée de doubles vitrage hautes performances.

Pour tout comprendre à l’isolation lisez notre article « quelle isolation pour un studio de jardin RT2012″

isolation-studio-de-jardin

De nombreux studios de jardin du marché sont construits en panneaux sandwich à base de mousse de polyuréthane (en bleu sur l’image). Cette technologie est à priori séduisante de par sa facilité de mise en oeuvre. Des fabricants nous l’on proposée mais nous l’avons refusé.

Pourquoi ? Leur très faible densité (présence de bulles d’air dans leur composition) implique un très faible inertie thermique. Les changements de température extérieurs vont se transmettre très vite dans votre studio de jardin.

Ils sont aussi de part la présence de ces bulles d’air, une véritable passoire acoustique.

Pour être efficace, ce produit à la base uniquement structurel, doit recevoir une isolation complémentaire par l’extérieur. Malheureusement par soucis d’économie, les fournisseurs de chalet de jardin habitable ne le font pas.

De plus, leur faible rigidité structurelle (l’image comparative mur bois et mur sandwich en bleu parle d’elle même) et malgré des renforts intégrés font qu’ils ne supportent pas la charge et doivent êtres réservés à la réalisations de murs et pas de toiture ou de plancher. Sans parler du bilan écologique qui est juste catastrophique.

Pour plus d’information sur ce type de produit, lisez notre article sur le marché du studio de jardin https://eco-lodgy.com/studio-de-jardin/quel-est-le-cout-studio-jardin/

20180907_101559 compresse

Petit manuel de la performance thermique

Si votre maison actuelle est antérieure aux années 1980 elle n’est probablement pas isolée.

Si votre maison est postérieure aux années 1980 elle est isolée en conformité avec la réglementation thermique 2005, qui imposait des performances thermiques minimales, très faciles à satisfaire avec les isolants courants en faible épaisseur (les laines de verre principalement).A cette époque, la notion même de Bâtiment Basse Consommation était largement méconnue du grand public.

La construction de maisons conformes à la RT 2012 coûte plus cher que la construction de maisons RT 2005, mais nos studios de jardin sont conformes à cette norme et même au delà.

certifié-rt2012

Un bungalow bois RT 2012, bien construit, avec une bonne étanchéité à l’air, de bons isolants, c’est déjà très confortable et très économe.

Pour atteindre les performances RE 2020, nous augmenterons les épaisseurs d’isolants pour le plancher bas, les murs et le toit.

RT2020