+ 46 234-623-213
0
0.00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

L’isolation thermique et phonique

L'isolation thermique et phonique de votre studio de jardin

Nos chalets de jardin en bois habitables doivent être confortable en toute saison. Pour cela nous mettons en oeuvre de 100 à 200 mm d’isolant dans le plancher et la toiture et de 100 à 140 mm dans les murs. Grâce à cela, nous atteignons et dépassons même les critères de la norme RT 2012.

En fonction de votre budget vous avez le choix entre de la laine minérale ou de la fibre de bois. Quoi que l’on vous dise, la performance thermique (le lambda) est exactement  la même. Par contre, la transmission de température (le déphasage) entre extérieur et intérieur est beaucoup plus lente avec la fibre de bois. En clair, c’est un gage de confort supplémentaire avec une température intérieure mieux régulée…..et un bilan écologique sans équivalent.

La fibre de bois qui contient beaucoup moins d’air vous offre une isolation phonique plus performante.

Dernier composant d’une bonne isolation, nos fenêtres en aluminium laqué avec rupteur de pont thermique sont équipée de doubles vitrage hautes performances.

isolation-studio-de-jardin
panneaux-sandwich-studio-de-jardin

Petit manuel de la performance thermique

Si votre maison actuelle est antérieure aux années 1980 elle n’est probablement pas isolée.

Si votre maison est postérieure aux années 1980 elle est isolée en conformité avec la réglementation thermique 2005, qui imposait des performances thermiques minimales, très faciles à satisfaire avec les isolants courants en faible épaisseur (les laines de verre principalement).A cette époque, la notion même de Bâtiment Basse Consommation était largement méconnue du grand public.

La réglementation thermique 2012 est apparue et a considérablement compliqué les choses en imposant trop rapidement des niveaux d’exigences élevés. Les professionnels n’étaient pas prêts, les produits pas tous disponibles ou au point.
Les pouvoirs publics se sont rendus compte que cette complexité freinait le développement de l’immobilier et la règlementation a dû être assouplie.

Les choses vont mieux maintenant et il est tout à fait possible de construire une maison conforme à la réglementation thermique 2012, en bois ou en maçonnerie.

Nous trouvons que la construction bois est plus adaptée à la réalisation de maisons thermiquement très performantes (isolation au coeur des murs, méthodes de travail bien ancrées pour le respect de l’étanchéité à l’air, la gestion des phénomènes de condensation…).

La construction de maisons conformes à la RT 2012 coûte plus cher que la construction de maisons RT 2005, mais nos maisons bois sont conformes à cette norme.

Un bungalow bois RT 2012, bien construit, avec une bonne étanchéité à l’air, de bons isolants, c’est déjà très confortable et très économe.

Alors, pourquoi aller plus loin ? Pourquoi se donner la peine d’isoler encore plus, encore mieux ? Disons que c’est le sens de l’Histoire, de réduire la consommation énergétique, de préserver la planète pour nos enfants…

Le cran au-dessus c’est le studio de jardin ou l’extension BBC (Bâtiment Basse Consommation), ou  BIOCLIMATIQUE. Disons, pour simplifier à l’extrême, qu’il s’agit d’une RT2012 “améliorée”.

Pour atteindre les performances “BBC”, nous augmenterons les épaisseurs d’isolants pour le plancher bas, les murs et le toit.

Par exemple, nos murs actuels avec 14 cm d’isolant affichent une résistance thermique R de 5,2. En ajoutant 10 cm de panneaux (sous forme d’une Isolation Thermique par l’Extérieur, ITE), nous obtenons une valeur conséquente de R = 8, largement dans la norme BBC.

De nombreux studios de jardin du marché sont construits en panneaux sandwich à base de mousse de polyuréthane. Cette technologie est à priori séduisante de par sa facilité de mise en oeuvre. Des fabricants nous l’on proposée mais nous l’avons refusé.

Pourquoi ? Leur très faible densité (présence de bulles d’air dans leur composition) implique un très faible déphasage, donc par forte chaleur votre chalet habitable se transforme en sauna et l’hiver en réfrigérateur et quoi qu’on vous dise, ne sont dans ce cas en aucun cas RT 2012.

Ils sont aussi de part la présence de ces bulles d’air, une véritable passoire acoustique.

Pour être efficace thermiquement et phoniquement, ce produit à la base uniquement structurel, doit recevoir une isolation complémentaire par l’extérieur. Malheureusement par soucis d’économie, les fournisseurs de chalet de jardin habitable le vendent sans aucune isolation complémentaire.

De plus, leur faible rigidité structurelle les limites à la réalisations de murs et oblige à créer (en théorie) une structure porteuse à la toiture…..sans parler du bilan écologique qui est juste catastrophique.

ET LE PLUS GRAVE LA FAMEUSE MOUSSE DEGAGE DES VAPEURS TOXIQUES EN CAS D’INCENDIE ET CE MODE DE CONSTRUCTION EST TOTALEMENT INTERDIT EN FRANCE POUR LES MAISON INDIVIDUELLES (malheureusement les annexes ne rentrent pas encore dans cette classification).

Pour plus d’information sur ce type de produit, lisez notre article sur le marché du studio de jardin https://eco-lodgy.com/studio-de-jardin/quel-est-le-cout-studio-jardin/

laine-de-verre-studio-de-jardin
certifié-rt2012

Si l’on veut construire une maison bois  “bioclimatique” ou “passif”, il faudra un engagement plus fort et rajouter des équipements ou des conceptions spéciales :
– Pompe à chaleur, puits canadien,
– Orientation de la maison en fonction de la course du soleil,
– Ventilation double flux
– Poële à bois