• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Le bardage

Le bardage de votre extension bois

 C’est le produit le plus visible de votre maison cabane en bois. Un bardage mal choisi est synonyme de déception à court terme.

Pour vous garantir une finition de qualité et un choix maximum,  nos bardages sont donc rigoureusement sélectionnés chez les meilleurs fournisseurs français. Nous avons volontairement exclu les bardages composites mélange de fibres de bois et de colle qui ne sont pas du tout en phase avec notre approche écologique.

 

Par expérience, le choix du bardage est avant tout un choix raisonné. Bien sûr, nous vous proposons une gamme très étendue avec de multiples finitions, mais la première question à se poser c’est « comment il évolue dans le temps mon bardage ? « et « quel entretien j’y consacre ? ».

Il existe 3 grandes familles de bardage bois:

Les bois brut qui grisent très vite avec le temps, à éviter pour ceux qui souhaitent garder la teinte bois d’origine, sauf à dégriser le bois chaque année.

Origine-bardage-chataignier-naturel
fenetres-studio-de-jardin

Les bois traités autoclave vert, marron ou gris et les bardages huilés avec un saturateur teinté qui représentent le meilleur compromis en terme de finition et de coût. Leur principal avantage, est que la protection ralentit fortement le grisaillement de votre bureau de jardin, tout en laissant apparaitre le veinage du bois. L’aspect naturel de la matière est donc préservé.

bardage-studio-de-jardin
L'extérieur

Les bardages peints aux couleurs des nuancier RAL. On leur reproche souvent leur aspect brillant qui fait penser à un bardage composite. Pour ceux qui souhaitent garder la teinte d’origine de leur studio de jardin, c’est le produit idéal.

bardage bois peint
013 (compresse

Ces trois familles de bardages sont généralement proposés par tous les constructeurs car assez classiques et faciles à trouver. Nous pourrions également nous en contenter, mais autant que le design de nos studios de jardin, le bardage est l’élément qui va sublimer votre construction bois.

Nous sommes donc constamment à la recherche de produits atypiques qui vont faire la différence par rapport à un chalet bois classique. Issus de fournisseurs très spécialisés, ils offrent des effets matières inégalables. Ces produits font systématiquement rêver nos clients. L’obstacle à leur utilisation est bien entendu leurs tarifs qui peuvent aller de 2 à 4 fois le prix d’un bardage classique.

En voici quelques exemples……

Bardages en châtaigner vieilli. Ce bois est l’équivalent qualitatif du chêne, mais pour le bardage.  Il offre une grande dureté et très peu de noeud et comme le chêne, il est très stable dans le temps. Sur cette base ultra qualitative et afin de créer un effet ancien, il est soumis à un cycle de vieillissement accéléré pendant 6 mois pour lui donner son aspect final. Son inconvénient, reste son coût avec une matière de base déjà onéreuse, à laquelle s’ajoute toute la phase de vieillissement, puis son usinage pour lui donner sa forme finale.

A ce jour, ce bardage exclusif  « made in France » reste le produit le plus qualitatif du marché….et le plus cher.

Bardage-bois-dejagris-RahuelBois
bureau-de-jardin-yvelines

Bardage de grange. Ce bois est issu de vieilles granges canadienne démontées et dont le bois est nettoyé de ses clous, calibré et vendu. Dans la même philosophie que le châtaignier grisé, il a pour objectif de réaliser une annexe en bois donnant l’impression d’être construite depuis des années.

Toutefois, son coût au m² reste élevé et malgré le tri du fournisseur, certains lots présentent beaucoup de déchets.

bardage-vieux-bois-massif-resineux-chants-anciens-bois-gris-6303002864200-01-200x143
P1020956

Bardage couvre joint gris. Inspiré des cabanes landaises, il associe un effet  rustique et un effet contemporain. Il se pose uniquement en vertical.

téléchargement (3)
studio-de-jardin-yvelines

Bardage en IPE. Bois exotique très connu pour les terrasses, il sert aussi à faire du bardage. Comme les bois brut classiques, il va rapidement prendre une teinte grise.

LAMES-DE-TERRASSE-CUMARU-e1422973853177
extension-bois3

Bardage bois brûlé. Le bois brut est brûlé suivant un processus précis, afin de lui donner un aspect spécifique. La carbonisation va également lui apporter une dureté bien supérieure qui va le rendre quasiment inaltérable dans le temps.

bardage bois brulé
images (2)