• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Chantier Sophie M.

Chantier Sophie M.

Dans les Hauts de Seine, nous réalisons un studio de jardin multifonctions. Il comprend, une salle de yoga, un bureau, un espace sanitaire et couchage pour recevoir les amis ou la famille.

L’architecture de ce chalet bois habitable 100% sur mesure reprend la forme de la parcelle. Avec 2 grandes baies vitrées et un bardage en châtaigner brut, son look sera un mélange de modernisme et d’authenticité.

L’intérieur sera revêtu de plaque de bois OSB qui associent un design contemporain et très résistant à un coût très compétitif. Une verrière atelier viendra apporter de la lumière à la salle de douche de ce studio de jardin.

PLAN-STUDIO-HAUT-DE-SEINE

Après avoir réalisé les plots de fondations et le plancher bois avant noel, place à la construction des murs. Le studio bois est collé aux murs mitoyens, il faut donc le préparer à plat et l’équiper de son bardage avant de le mettre en place.

murs-studio-de-jardin

La structure est quasiment terminée. On distingue au premier plan les ouvertures pour les futures baies vitrées et le pilier central.

La toiture est en cours de finition et renforcée pour recevoir une végétalisation. On aperçoit les liteaux qui vont servir à ménager un vide d’air pour éviter la condensation entre la toiture « froide » et l’intérieur « chaud ».

MUR-EXTERIEUR-STUDIO
MUR-INTERIEUR-STUDIO
TOITURE-STUDIO

La toiture du studio de jardin est terminée.

Au dessus des poutres, on distingue le fameux vide d’air et les plaques de bois OSB qui servent de support à l’étanchéité.

Celle-ci est assurée par une membrane en EPDM que l’on a fait réaliser à la dimension de la toiture. Elle est fixée par collage et dispose d’une sortie pour les eaux pluviales, que l’on remarque juste devant la végétation.

PLAFOND-STUDIO-DE-JARDIN
MEMBRANE-STUDIO

La structure du studio de jardin achevée, place aux finitions.

L’isolation est posée dans la structure des murs et du plafond et le réseau électrique dans les murs.

Spécificité de la construction à ossature bois, l’ensemble est recouvert d’un pare vapeur, pour ne pas que cette dernière dégrade le bois. Il va bloquer l’humidité intérieure du studio de jardin, qui sera évacuée par une vmc.

Puis les murs et le plafond sont recouverts de plaque d’OSB. A l’origine produit de structure, il est dorénavant très à la mode et en plus son rapport qualité prix est imbattable.

On aperçois également la verrière de la salle de douche qui va apporter un complément de lumière et ajouter une touche design au studio de jardin.

MUR-INTERIEUR-STUDIO-DE-JARDIN
MUR-STUDIO-DE-JARDIN

L’habillage en panneaux OSB de la cloison de la salle de bain est maintenant terminé. On aperçois derrière la verrière, le ballon d’eau chaude extra plat. En plus d’offrir un encombrement réduit, il chauffe l’eau beaucoup plus rapidement qu’un ballon classique.

Les fenêtres en aluminium laqué sont installées. Deux baies coulissantes à fermeture 4 points en façade, dont une avec serrure à clef et une fenêtre oscillo battante dans la salle de bain.

Sur la façade on remarque la présence du pare pluie (en noir). Véritable imperméable il assure l’étanchéité à l’eau des murs.

mur-salle de bain-studio-de-jardin
fenetres-studio-de-jardin

La fin du chantier se précise. La salle d’eau du studio de jardin est maintenant terminée. En complément de l’équipement habituel, une cabine de douche et un meuble spécifique ont été installés pour un design dans l’air du temps. La verrière en acier laqué noir apporte elle aussi sa touche design à cet intérieur de studio de jardin.

douche studio de jardin
salle de bain studio de jardin

Pour la salle du studio de jardin, un espace pour l’activité yoga et un petit coin cosy pour placer un petit couchage. Les murs recouverts de panneaux OSB et le sol en dalles effet béton ciré contribuent à l’ambiance contemporaine de cet intérieur. Il ne reste plus qu’à réaliser la pose du bardage de façade pour donner la touche finale à cette réalisation…..patience !

salle de studio de jardin
CHAMBRE-STUDIO-DE-JARDIN-ISSY

Dernière tâche pour le studio de jardin, la pose du bardage.

Les lames sont en chataigner, un bois très qualitatif qui est pour le bardage l’équivalent du chêne en menuiserie. Une fois raboté, il à subi un brossage pour lui conférer un aspect brut plus authentique. La pose est réalisée en vertical et nous avons opté pour des largeurs de lames différente pour un design plus abouti. Pour rappel, afin de réduire les coûts, le bardage non visible des façades latérales et arrières de ce chalet bois sont en résineux autoclavé.

La touche finale est apportée par les couvertines de toiture en aluminium laqué. En plus de leur fonction de protection de l’acrotère et des extrémités du bardage, elle sont en harmonie avec la teinte des fenêtres ce qui fini parfaitement la façade.

Ne reste plus qu’à fixer la plaquette inox ECO-LODGY qui valide la bonne exécution du chantier.

façade studio de jardin a issy les Moulineaux
logo eco-lodgy studio de jardin