+ 46 234-623-213
0
0.00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

La structure

La structure de votre bureau de jardin

Nos constructions modulaires se composent d’un ensemble appelé plateforme.

Pour faire simple, c’est un squelette composé de madriers horizontaux pour le plancher et la toiture et verticaux pour les murs.

On rempli tous les vides entre les poutres avec de l’isolant haute performance puis on ferme cet ensemble avec des panneaux de bois compressé.

Pour les cloisons, ou murs de refends, c’est la même chose mais avec des sections de bois plus fines sauf si elle sont porteuses.

Le plancher de votre chalet habitable

Pour votre construction bois, le plancher est composé de madriers de 22 cm recouvert de plaque de bois de 22 mm. Le “caisson” est posé sur les fondations et rempli d’isolant. Cela permet d’obtenir:

-une pose sur plots qui limite le gros oeuvre.

-un vide sanitaire qui évite les remontées d’humidité du sol.

-une grande rigidité grâce à la section des bois utilisés.

– une isolation thermique parfaite.

perspective-studio-de-jardin
plancher-studio-de-jardin

Et pourquoi  juste sur des plots et non pas sur une fondation continue ?

Contrairement aux extensions maçonnées, le bois accepte de léger mouvements de terrain. Un exemple un peu excessif mais simple à comprendre.

Imaginez un tremblement de terre sur votre terrain. Votre maison principale en parpaing ultra rigide et va se fissurer car le matériaux n’est absolument pas flexible.

A l’inverse, une structure en bois va se déformer et revenir en position initiale une fois le séisme passé.

Donc pour les petits mouvements de terrain toujours possibles selon notamment l’humidité du sol, c’est pareil. Pour un mur d’extension en parpaing on créé une longrine en béton armé sur laquelle les petits mouvements du sol n’ont aucun effet. Pour une extension en bois, des plots tous les 1.5 m environ et si l’un des deux bouge de quelques dixièmes le bois s’adapte sans impact sur l’extension.

Après qui peu le plus peu le moins. On peu poser une extension bois sur une longrine mais excepté de cacher le vide sanitaire cela n’a aucune utilité, et coûte beaucoup plus cher.

EXTENSION-BOIS
fondation-studio-de-jardin

Les murs de votre annexe habitable

Pour votre annexe en bois, le principe des murs est identique au plancher mais avec des madriers de murs de 145 mm d’épaisseur. Leur rigidité permet de supporter toutes les charges structurelles et d’intégrer l‘isolation thermique.

toiture-studio-de-jardin
fondation-studio-de-jardin

Dans le cas d’une extension, ce procédé peut être remis en cause. Pourquoi ?

De nombreuses maisons sont construites directement sur une dalle béton ou sur un vide sanitaire de hauteur réduite.

Généralement on ne dépasse pas 10 cm entre le terrain ou la terrasse et le plancher de la maison.

Avec nos 20 cm de plots béton et nos 25 cm de plancher bois, se retrouve donc avec un décalage de 35 cm entre le plancher de l’extension et celui de la maison !!!!!!

On dispose de plusieurs solutions pour votre extension bois. Soit on créé des marches entre l’extension et la maison soit on:

Créer des fondations périphériques et une dalle armée et isolée. Toutefois, une isolation sur dalle ne sera jamais aussi performante thermiquement que le plancher bois de 25 cm avec son vide sanitaire, sans parler du surcoût du procédé …..et du temps de séchage !

Pour palier à ce déficit thermique, il est possible de créer un plancher avec hourdi isolé mais le coût est encore plus prohibitif qu’une dalle.

Dernière solution pour compenser la hauteur de l’extension, on creuse pour amener le plancher au niveau de celui de la maison. Beaucoup de main d’oeuvre et de terre à évacuer donc cette solution reste très onéreuse.

Chez ECO-LODGY on vous proposera toujours les différentes solution pour votre extension et à vous de décider.

mur-studio-de-jardin

La toiture de votre chalet bois

Pour votre bungalow bois la toiture est identique au plancher. Seule différence notable, la pente de toit et le vide d’air qui évite la condensation.

Un acrotère permet de guider l’eau vers la gouttière ou un récupérateur d’eau.

L'étanchéité de votre construction bois

Pour rendre la structure de votre maison en bois étanche, il est recouvert à l’intérieur d’un “film pare vapeur” qui évite la condensation dans la structure et enveloppé à l’extérieur par un “film pare pluie” avant de recevoir l’étanchéité de toiture.

etancheite-studio-de-jardin