• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

La structure

La structure de votre bureau de jardin

Nos constructions modulaires se composent d’un ensemble appelé plateforme.

Pour faire simple, c’est un squelette composé de madriers horizontaux pour le plancher et la toiture et verticaux pour les murs.

On place entre les poutres, de l’isolant haute performance puis on ferme cet ensemble avec des panneaux de bois.

Pour les cloisons, ou murs de refends, c’est la même chose mais avec des sections de bois plus fines sauf si elle sont porteuses.

Le plancher de votre chalet habitable

Pour votre construction bois, le plancher est composé de madriers recouverts de plaque de bois. Le « caisson » ainsi réalisé est posé sur les fondations en béton et rempli d’isolant. Cela permet d’obtenir:

-une pose sur plots qui limite le gros oeuvre.

-un vide sanitaire qui évite les remontées d’humidité du sol.

-une grande rigidité grâce à la section des bois utilisés.

-une parfaite isolation thermique .

plancher-studio-de-jardin

Et pourquoi  juste sur des plots et non pas sur une fondation continue ?

Contrairement aux extensions maçonnées, le bois accepte de léger mouvements de terrain. Un exemple un peu excessif mais simple à comprendre.

Imaginez un tremblement de terre sur votre terrain. Votre maison principale en parpaing ultra rigide et va se fissurer car le matériaux n’est absolument pas flexible.

A l’inverse, une structure en bois va se déformer et revenir en position initiale une fois le séisme passé.

Donc pour les petits mouvements de terrain toujours possibles selon notamment l’humidité du sol, c’est pareil. Pour un mur d’extension en parpaing on créé une longrine en béton armé sur laquelle les petits mouvements du sol n’ont aucun effet. Pour une extension en bois, des plots tous les 2.5 m environ et si l’un des deux bouge de quelques dixièmes le bois s’adapte sans impact sur l’extension.

Après qui peu le plus peu le moins. On peu poser une extension bois sur une longrine mais excepté de cacher le vide sanitaire cela n’a aucune utilité, et coûte beaucoup plus cher.

Les murs de votre annexe habitable

Pour votre annexe en bois, le principe des murs est identique au plancher mais avec des madriers de murs de 145 mm d’épaisseur. Leur rigidité permet de supporter toutes les charges structurelles et d’intégrer l‘isolation thermique.

murs-studio-de-jardin

La toiture de votre construction bois

Pour la toiture de votre chalet bois, comme le plancher elle doit résister à la charge.

Ne reposant que sur les murs, les portées des poutres sont plus importantes que celle du plancher qui s’appui sur des fondations intermédiaires. En plus de cette contrainte, elle doit supporter la neige et lorsqu’elle en est équipée, la végétalisation qui représente 100kg/m²

La structure du plancher est reprise à l’identique avec les mêmes sections et entraxes de madriers et renforcée par des entretoises entre chaque poutres.

Dans des cas ou les portées sont au dessus de la normale, nous utilisons des poutres techniques en « lamellé-collé », tels que l’on en trouve par exemple sur les toitures des gymnases.

Une fois cette structure créée, pose des liteaux (petits tasseaux de bois) pour ménager un vide d’air et éviter la condensation qui endommagerait l’ouvrage. On termine par le pose des panneaux de toiture en OSB qui viendront recevoir l’étanchéité.

toiture-studio-de-jardin

L'étanchéité de votre construction bois

Pour rendre la structure de votre maison en bois étanche, il est recouvert à l’intérieur d’un « film pare vapeur » qui évite la condensation dans la structure et enveloppé à l’extérieur par un « film pare pluie » avant de recevoir l’étanchéité de toiture.

poare-pluie-studio-de-jardin