• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

comment faire soi meme son toit végétalisé ?

comment faire soi meme son toit végétalisé ?

comment faire soi meme son toit végétalisé ?

faire sois même un toit vegetal

La toiture végétale est de plus en plus présente dans notre environnement.

On la retrouve majoritairement sur des bâtiments publics ou des bureaux, notamment en Asie et en Italie où les projets de végétalisations des bâtiments sont les plus avant-gardistes.

Au fil du temps, les solutions de végétalisation des toitures se sont adaptées à des plus petites surfaces pour toucher un public plus large. 

Studio et bureau de jardin, extension bois, les projets d’agrandissement de l’espace de vie se métamorphosent pour prendre le virage de la nature. 

Faute de budget suffisant ou partisan du  « faire soi-même », vous pourriez être tenté d’aménager votre propre solution de toiture végétale. 

Pour se faire, il faut donc respecter une méthode, assez stricte et plutôt technique. Attention toutefois, la construction d’une toiture végétale demande une certaine rigueur et de la technicité, il vaut donc mieux confier ce type de projet à un professionnel et s’éviter ainsi des problèmes ultérieurs. 

Comment construire soi-même une toiture végétale

Définir le cadre

bureau de jardin avec toit vegetal

Un toit végétal ça ne s’improvise pas, çela se prépare avec la plus grande précaution. Sur toit plat ou incliné, il va être nécessaire de retenir les quelques kilos de terre qui vont venir garnir le dessus de votre bâtisse. 

Sa hauteur sera fonction de l’épaisseur de terre à installer et celle-ci dépendra du type de végétaux que l’on souhaite utiliser, mais nous reviendrons sur ce point plus loin.

Vous avez la possibilité de monter un cadre simple en bois ou choisir une solution métallique qui aura tendance à mieux vieillir. 

Renforcer l’étanchéité du toit

installation bache epdm toit vegetal

Vous pensez peut-être que votre construction bois possède un toit imperméable. Cependant, vous allez tout de même devoir renforcer cette étanchéité.

Pour cela vous pouvez utiliser une bâche type EPDM qui va envelopper toute la surface de votre cadre, il doit être totalement recouvert. 

Cette étape d’étanchéification est d’autant plus importante qu’une fois votre substrat et plantes déposés, il vous sera impossible de revenir en arrière. 

Le drainage du toit

drainage pour toit végétal

A toit plat ou à toit en pente, votre studio de jardin ou votre extension de maison devra comporter un système de drainage. Une troisième étape qui va vous éviter des eaux stagnantes et la destruction de votre petit microcosme végétal. 

Vous pouvez soit utiliser une plaque de polystyrène moulée prévue à cet effet ou de la pouzzolane (gravillons de lave légers). Dans ce dernier cas, on la recouvre d’un géotextile pour éviter qu’elle ne se mélange avec la terre.

Il faudra percer quelques trous dans la partie basse du cadre pour que l’eau s’évacue au niveau des gouttières, à hauteur du drainage.

La pose du substrat et les végétaux

substrat pour toit végétal

La dernière étape de votre construction consiste à placer le substrat. Substrat qui, comme vous vous en doutez, va servir d’environnement de vie à vos plantes mais également rendre le drainage plus facile. 

Nous ne vous recommandons aucune épaisseur en particulier car du choix de vos végétaux va dépendre le volume de substrat que vous allez devoir utiliser. 

Et après ? 

Quel que soit le type de plantes choisi, il faudra désherber au début, le temps que les végétaux plantés colonisent tout l’espace et contrôler régulièrement que les gouttières ne soit pas obstruées sans quoi l’eau de pluie ne s’évacuerait pas bien.

Si vous faites cette installation vous-même, le prix d’une toiture végétalisée est très réduit. Il se résume aux quelques matériaux de départ et aux végétaux. Cela va donc de quelques dizaines à quelques centaines d’euros selon la surface à créer.

Et encore une fois, si c’est un projet qui vous tient à coeur mais que vous doutiez d’y arriver, faîtes appel à un professionnel. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

de quoi compose toit vegetal

Quelles sont les couches qui composent la toiture végétale ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Quelles sont les couches qui composent la toiture végétale ?
toit vegetal etanche

Tout l’intérêt d’étanchéifier une toiture végétalisée

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Tout l’intérêt d’étanchéifier une toiture végétalisée
quelle pente pour une toiture vegetale

Quelles sont les pentes et surcharges autorisées pour une toiture végétalisée ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Quelles sont les pentes et surcharges autorisées pour une toiture végétalisée ?