A quelles aides ai-je droit pour financer mon toit végétalisé ?
- Post by Alain Chabod
- 21 février 2022
Conscient de l’impact écologique des bâtiments énergivores, depuis quelques années les pouvoirs publics proposent de nombreuses aides afin d’améliorer l’isolation des habitations. Elles peuvent prendre différentes formes, comme par exemple un crédit d’impôt ou une prime.
La toiture d’une habitation est le plus gros contributeur aux transferts thermiques avec 35% du total du bâtiment. Agir sur cette partie du bati donne donc les résultats les plus significatifs.
Parmi les nombreux procédés d’isolation de toiture, il en est un qui est encore peu répandus en France mais d’une grande efficacité, la végétalisation de toiture. Il est avéré qu’elle augmente la performance thermique de 40% en moyenne grâce aux capacités de filtration de la terre. Plus la couche de terre est épaisse et meilleure sera l’isolation.
En ce qui concerne les aides gouvernementales, la végétalisation de toiture ne permet pas de bénéficier :
Les seules aides possibles sont à rechercher auprès des collectivités locales. Renseignez-vous auprès d’elles pour voir ce qu’elles vous proposent.
Espérons que sa démocratisation entrainera une prise de conscience sur sa contribution à l’habitat écologique et quelle sera éligible aux aides d’état.
Pour ECO-LODGY, la mise en œuvre de solutions écologique est dans notre ADN. Quasiment 50% de nos projets de construction bois sont réalisés avec une toiture végétalisée.
Sans compter ceux qui sont convaincu mais qui faute de budget ne peuvent franchir le pas. L’obtention d’aides permettrait donc à quasiment tous nos clients d’opter pour cette solution et d’améliorer significativement la performance thermique de leur habitat.