• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

La végétalisation

La végétalisation de toiture de votre bungalow bois

Complément idéal de votre toiture EPDM, la végétalisation de la toiture de votre maison bois modulaire vous permet d’obtenir une isolation supplémentaire avec un matériau très esthétique et écologique.

Il existe 2 types de végétalisation.

La végétalisation intensive ou semi intensive

C’est la réplique exacte de votre jardin avec des épaisseurs de terre de 20 cm minimum. Vous pouvez donc y installer tout type de plantes, car l’épaisseur de substrat permet la pousse d’arbustes et même de petits arbres.

Toutefois, l’installation de ce type de végétalisation nécessite quelques précautions. Tout d’abord une toiture renforcée capable de supporter une masse de 300 kg/m² (et oui la terre ça pèse lourd surtout mouillée) et un système d’irrigation.

La végétalisation extensive

Elle se compose de plantes basses de type sédum, qui se suffisent à elle mêmes et poussent tout au long de l’année. Le système racinaire étant moins développé, l’épaisseur de terre est réduite ce qui permet d’avoir une toiture supportant 100 kg/m² soit 3 fois moins que la végétalisation intensive.

Pour pour votre bureau de jardin, nous proposons différents types de végétalisation mais toujours extensives. Nous pourrions renforcer encore plus notre toiture pour supporter la charge, mais l’entretien de ce type de végétalisation est trop contraignant pour un particulier.

Nous utilisons le principe des bacs pré cultivés Cette technique offre dans notre cas de figure de nombreux avantages. Elle est simple à mettre en oeuvre car elle se compose de cassettes alvéolées manu portables. Il suffit de les acheminer sur le toit de votre bureau de jardin ou de votre studio de jardin et de les assembler comme un « légo ».

L’autre avantage de cette solution de végétalisation c’est que la matière organique qui va nourrir la plante, est implantée dans les alvéoles qui font également office de réserve d’eau pour les jours sans pluie.

En complément de l’aspect esthétique, la végétalisation offre de nombreux avantages qui vont dans le sens d’une meilleure intégration de l’habitat dans son environnement.

– La création de nouveaux habitats pour la faune et la flore.

-Elle participe de manière significative à lisolation thermique de la construction et réduit la consommation de chauffage. La végétation sélectionnée sur nos cassette résiste à la chaleur et peu se passer  ponctuellement d’irrigation (sedum) pour assurer une continuité de performance. Des variétés plus extensives mais moins résistantes ont été écartée du fait de leur moindre tenue aux aléas climatiques.

-La végétalisation apporte aussi un complément d’isolation phonique.

-Elle sert également de couche de protection pour le bâti car elle protège le revêtement de toiture du gel, des UV et des diverses agressions du climat ou des volatiles ou nuisibles.

Nos solutions de végétalisation sont disponibles dans nos agences d’Ile de France et de Nouvelle-Aquitaine.

Et pour avoir une idée de la réalisation, un petit « tuto ». Cela parait simple mais chaque caissette pèse 14 kg à monter à 3.50 m de haut, donc 2 personnes minimum avec un élévateur électrique.

vegetalisation Yvelines
vegetalisation-extension-bois-yvelines2