Quelles sont les pentes et surcharges autorisées pour une toiture végétalisée ?
- Post by Alain Chabod
Avec la prise en compte des problématiques environnementales, la végétalisation de toiture se développe de plus en plus. De nombreux projets de construction intègrent ce procédé.
En préambule, il faut savoir qu’il existe 3 types de végétalisation de toiture:
La végétalisation extensive composée d’un simple tapis végétal majoritairement à base de sédum et d’une couche de terre minimale.
La végétalisation semi-intensive avec des plantes aux racines plus longues qui nécessite une épaisseur de terre supérieure à celle de la végétalisation extensive.
La végétalisation intensive avec des plantes plus hautes ou des arbustes nécessitant une épaisseur de terre conséquente.
Quelle que soit la solution de végétalisation envisagée, avant toute installation, il convient de prendre en compte deux critères principaux. La pente de la toiture et le dimensionnement de la structure porteuse.
Si votre toiture présente une pente inférieure à 20%, elle est considérée comme une « toiture faible pente ». Les contraintes sont minimes car l’ensemble du système de végétalisation n’a aucune tendance à glisser vers le bas de toiture.
Par contre, si votre toiture présente une pente supérieure à 20%, elle est considérée comme une « toiture forte pente ». Dans cette configuration, c’est beaucoup plus compliqué car différents phénomènes apparaissent :
En plus de ces contraintes, la végétalisation de « toiture forte pente » nécessite un entretien régulier afin de palier aux phénomènes évoqués (ajout d’engrais, maintenance du système d’irrigation).
Selon le type de végétalisation mise en œuvre, la masse à supporter par la toiture sera très différente. Par exemple, dans le cas de la végétalisation intensive une attention toute particulière est à porter sur la structure de la toiture, bien plus sollicitée que pour les deux autres solutions.
A noter que toutes les masses admissibles sont calculées avec de la terre saturée en eau.
Pour les plantes de type sédum qui composent la végétalisation extensive, elles poussent dans une épaisseur de substrat assez faible ce qui représente une masse au m² de 90 à 140 kg.
Pour les fleurs, les aromatiques ou les petits arbustes de la végétalisation semi-intensive, avec une épaisseur de substrat à peine plus importante, la masse au m² est sensiblement identique.
Pour la végétalisation intensive, l’épaisseur de terre est beaucoup plus conséquente et représente une masse de 150 à 375 kg au m².
Pour conclure, dans le cas d’une construction neuve, si le Plan Local d’Urbanisme le permet et comme nous le faisons chez ECO-LODGY, optez pour une toiture faible pente avec une charpente renforcée, qui permet de couvrir toutes les options de végétalisation et de réduire son coût d’installation et d’entretien.