• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Details

Quel toit végétal pour un bureau de jardin ?

Quel toit végétal pour un bureau de jardin ?

quel toit vegetal pour bureau de jardin

La construction est un gros contributeur à l’émission de gaz à effet de serre. Les pouvoirs publics ont pris conscience de ce problème et depuis quelques années, des mesures sont mises en oeuvre pour y remédier. 

Les positions du Grenelle de l’Environnement

Le véritable point de départ est sans conteste le « grenelle de l’environnement » formalisé par une loi de programmation, le 03 août 2019. Elle ambitionne de réduire les gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2050.

Pour ce qui concerne le bâtiment, cela se traduit par des actions concrètes comme des déductions fiscales pour l’installation d’une chaudière ou de fenêtres, de panneaux solaires et bien d’autres solutions écologiques. 

Tout cela va dans le bon sens car chez ECO-LODGY, nous sommes depuis longtemps axés sur le développement de l’habitat écologique et ce n’est pas toujours simple. 

Un permis de construire ou une déclaration préalable   pour un simple bureau de jardin en bois revêtu de bardage donne souvent lieu à d’âpres négociation avec les mairies.

On nous oppose que le bois vieilli mal, qu’il ne s’intègre pas avec le style des autres bâtiments, et les toitures terrasses qui sont une solution d’avenir, certaines communes les refusent catégoriquement et c’est pour nous un non sens écologique.

Les opportunités de la toiture terrasse

Une toiture terrasse sur un bureau de jardin, excepté son côté plus économique à construire, présente un avantage indéniable, elle est végétalisable.

Les toitures classiques également, et nous réalisons des bureaux de jardin avec des toitures 1 ou 2 pentes, mais c’est plus compliqué et au-delà d’une certaine inclinaison c’est impossible. 

Alors nous nous battons pour imposer notre démarche écologique, et c’est en cela que le grenelle de l’environnement nous aide

Un article de loi, le L111-16, spécifique aux matériaux qui ont pour objectif de limiter de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, à été promulgué à cette occasion.

Il est opposable à tous les PLU et grâce à cela nous construisons 100% bois et nous végétalisons.

bureau de jardin avec toit vegetal

Car en plus d’apporter une plus value esthétique indéniable et d’assurer la gestion des eaux de ruissellement de votre bureau de jardin, la végétalisation présente d’autres avantages:

  • La création de nouveaux habitats pour la faune et la flore.
  • Elle participe de manière significative à l’isolation thermique de votre bureau de jardin et réduit la consommation de chauffage. La végétation sélectionnée résiste à la chaleur et peu se passer d’irrigation pour assurer une continuité de performance. Des variétés plus extensives mais moins résistantes ont été écartée du fait de leur moindre tenue aux aléas climatiques.
  • Elle apporte aussi un complément d’isolation phonique à votre bureau de jardin.
  • Elle sert également de couche de protection pour le bâti car elle protège le revêtement de toiture du gel, des UV et des diverses agressions du climat ou des volatiles ou nuisibles.  

Il existe deux grandes familles de végétalisation

La végétalisation intensive ou semi intensive

Avec une végétation luxuriante, c’est la réplique exacte de votre jardin avec des épaisseurs de terre de 20 cm minimum. Vous pouvez donc y installer tout type de plantes, car l’épaisseur de substrat permet la pousse d’arbustes et même de petits arbres. 

Toutefois, l’installation de ce type de végétalisation nécessite quelques précautions. Tout d’abord une toiture renforcée capable de supporter une masse de 300 kg/m² (et oui la terre ça pèse lourd surtout mouillée) et un système d’irrigation indispensable à la survie des plantes.

toiture vegetale abondante

La végétalisation extensive

Moins volumineuse, elle se compose de plantes basses de type sédum, qui se suffisent à elle mêmes, car elles stockent l’eau de pluie pour s’irriguer en période sans pluie, et poussent tout au long de l’année.

Le système racinaire étant moins développé, l’épaisseur de terre est réduite ce qui permet d’avoir une toiture supportant 100 kg/m² soit 3 fois moins que la végétalisation intensive.

toiture vegetalise extensive

Pour votre bureau de jardin, nous proposons différents types de végétalisation mais toujours extensives. Nous pourrions renforcer encore plus notre toiture pour supporter la charge, mais l’entretien de ce type de végétalisation est trop contraignant pour un particulier. 

La végétalisation ECO-LODGY classique

Nous utilisons le principe des bacs pré cultivés Cette technique offre dans notre cas de figure de nombreux avantages. Elle est simple à mettre en oeuvre car elle se compose de cassettes alvéolées manu portables.

Il suffit de les acheminer sur le toit de votre bureau de jardin et de les assembler comme un « légo ».

L’autre avantage de cette solution de végétalisation pour votre bureau de jardin,  c’est que la matière organique qui va nourrir la plante, est implantée dans les alvéoles qui font également office de réserve d’eau pour les jours sans pluie.

Une fois l’assemblage terminé, comme pour un gazon en rouleau, vous disposez d’une zone de verdure immédiate et homogène sur votre bureau de jardin.

Les sedums utilisés sont spécifiquement adaptés à une implantation en toiture grâce à leurs racines peu invasives et leur capacité à stocker l’eau. Ils sont de la même famille que les cactus, que l’on pourrait également implanter en toiture, mais eux craignent le gel.

Le reproche que l’on peut faire aux sédums est qu’ils sont très tapissant mais ils manquent de volume.

Pour les clients qui souhaitent un bureau de jardin avec une toiture végétalisée plus élaborée, mais en gardant les avantages des cassettes pré cultivées, il existe une alternative.

Le potager perché

Nous avons longuement réfléchi à des solutions autres que la végétalisation de toiture pour nos bureaux de jardin, à partir d’une problématique personnelle, nous avons eu l’idée d’implanter non pas des plantes mais des légumes sur nos toitures. 

Pourquoi pas plutôt en pleine terre ? Les toitures de nos bureaux de jardin sont exposées au soleil et cet apport est inutilisé. Alors, autant en profiter pour cultiver.

L’autre raison, moins pragmatique, c’est que nous avons trouvé un côté original et sympa à cette idée. Nous sommes régulièrement sur les toitures de nos clients et ce lieu inhabituel haut perché, on adore.

La mise en oeuvre de cette solution, est plus compliquée et nécessite un apport de terre de 25 cm minium.

Comparé aux 15 cm des bacs pré cultivés le poids sur la toiture de nos bureaux de jardin nécessite un renforcement plus conséquent. Il faut également prévoir une irrigation plus régulière.

Considérée comme une terrasse accessible, et conformément à l’’article R 233-13-20 du décret 2004-924 (01/09/2004) il faut installer un garde corps de 1 m de haut minimum.

Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour réaliser votre bureau de jardin écologique avec une de nos solutions de végétalisation.

Related Post