• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Details

Comment étendre le Wi-Fi à votre bureau de jardin ?

Comment étendre le Wi-Fi à votre bureau de jardin ?

etendre wifi bureau jardin

Alors que de plus en plus de bureaux de jardin sont construits, l’accès à Internet devient très vite une nécessité. Nous recevons d’ailleurs souvent les mêmes questions autour de l’accès à internet dans un bureau de jardin.

Le Wi-Fi reste l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de se connecter à Internet en dehors de la maison. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez étendre le Wi-Fi à votre bureau de jardin.

Dans la plupart des cas, le signal Wi-Fi de votre routeur ne sera pas assez fort pour atteindre votre emplacement ou s’il l’atteint, il est très faible, ce qui rend le travail difficile. Heureusement, si tel est le cas, plusieurs options rentables s’offrent à vous.

Extensions Wi-Fi

repetiteur wi-fi

Un prolongateur Wi-Fi est un équipement simple qui fait exactement ce qu’il dit : il se connecte à votre réseau Wi-Fi existant et étend le signal, créant ainsi un hotspot ou un pont entre le routeur principal et votre jardin.

Il vous suffit de brancher le prolongateur sur le secteur de votre maison (à un endroit plus proche que le routeur principal par rapport à votre abri de jardin), ce qui fait « rebondir » le signal et crée un réseau Wi-Fi supplémentaire auquel vous vous connectez depuis votre abri de jardin.

À quelle distance de la maison un prolongateur Wi-Fi peut-il atteindre ?

Les extensions Wi-Fi ne sont efficaces que dans un rayon relativement court (environ 30 m) et vous pouvez avoir besoin de plusieurs répéteurs (par exemple, un installé dans le bureau de jardin) pour faire rebondir le signal de l’un à l’autre si votre emplacement se trouve à plus de 30 m de distance.

Il est important de se rappeler que le signal se détériore à mesure qu’il s’éloigne. Par conséquent, si votre bâtiment de jardin se trouve à une distance considérable de votre maison, vous devrez peut-être envisager une autre méthode.  

Avantages : Ils sont bon marché et rapides à installer. Les plus sophistiqués se connectent automatiquement sans nécessiter de commutation manuelle.

Inconvénients : Ils ont une portée plus courte, donc ils fonctionnent mieux pour les abris de jardin ou les bâtiments de jardin plus proches de la maison.

Réseau CPL

boitier cpl wifi

Un réseau CPL utilise le câble d’alimentation électrique (entre la maison et le bureau de jardin) pour transmettre les données Internet entre deux (ou plusieurs) unités distinctes (adaptateurs CPL).

Il fonctionne parallèlement à un réseau Wi-Fi et est presque sans fil. Il est facile à installer et ne devrait pas nécessiter l’assistance d’un professionnel de l’informatique.

Vous achetez un kit simple qui se compose généralement d’au moins deux adaptateurs, chacun avec son propre câble Ethernet (réseau) court. Un adaptateur est branché sur le secteur et directement relié à un routeur par le câble Ethernet.

 Le second adaptateur est branché dans le lieu éloigné (le bureau du jardin) et soit l’appareil (PC ou ordinateur portable) est directement connecté au second adaptateur avec le câble Ethernet, soit un second routeur Wi-Fi est connecté, permettant une connexion sans fil aux appareils externes.

Avantages : Ils sont relativement bon marché et faciles à installer.

Inconvénients : L’électricité doit être disponible dans votre bureau de jardin et être reliée à la même boîte de distribution. (Les propriétés plus anciennes peuvent avoir plus d’un compteur). 

Câble Ethernet

cables ethernet

Faire passer un câble Ethernet depuis votre domicile est la méthode la plus sûre et la plus fiable pour obtenir une connexion Internet dans un bureau de jardin. C’est probablement la meilleure option pour un bureau de jardin qui nécessite une connexion Internet fiable et rapide.

Comment installer un câble Ethernet ?

Si vous prévoyez d’alimenter votre bâtiment de jardin en électricité, vous devez faire en sorte qu’un câble Ethernet soit posé avec vos câbles électriques lors de leur installation. Il est possible de l’installer a posteriori, mais cela demande un effort supplémentaire.

Une fois le câble Ethernet installé dans le bureau de jardin, il suffit de le brancher sur un routeur Wi-Fi ou directement sur un appareil doté d’un port Ethernet (PC ou ordinateur portable).

Avantages : Il assure une connexion plus fiable et plus sûre.

Inconvénients : Cela signifie avoir un câble traînant qui nécessite une protection contre les éléments ou une installation professionnelle, par exemple sous terre.

Wi-Fi PtP (Point-to-Point)

wifi point to point

Un Wi-Fi PtP est similaire à un extender Wi-Fi, mais il est plus sophistiqué et généralement plus fiable. L’installation est plus complexe et nécessite l’installation de deux unités : une à l’extérieur de votre maison et une autre sur le bureau de jardin. 

Les deux unités ont besoin d’être alimentées en électricité pour fonctionner et une certaine configuration peut être nécessaire pour que les unités communiquent correctement entre elles, de sorte qu’un certain degré de connaissances informatiques serait avantageux.

L’unité fixée à votre maison est connectée au réseau domestique, qui transmet le signal au second appareil monté sur le bureau de jardin. Cette solution fonctionne mieux – et le signal est plus efficace – lorsqu’il y a une ligne de vue claire entre les deux unités. 

Attention : Les arbres, arbustes ou autres dépendances peuvent interférer avec le signal.

Le véritable avantage de l’utilisation de PtP est que la portée est considérablement plus grande que celle d’un répéteur Wi-Fi standard. C’est certainement la meilleure option si votre bureau de jardin est éloigné de votre maison et que le câblage Ethernet n’est pas viable pour vous.

Avantages : Ils fonctionnent bien sur de plus longues distances, ils sont donc mieux adaptés aux grands jardins.

Inconvénients : Ils sont plus complexes que les autres à installer et nécessitent une ligne de vue claire.

Vous avez à présent tout loisir de choisir la solution qui vous convient le mieux. Mais si il reste des questions sans réponses, faîtes-nous en part, nous serions ravis de vous aider à y voir plus clair. 

Related Post

chauffer un bureau de jardin

Comment chauffer un bureau de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
utiliser abri jardin en bureau

Peut-on utiliser un abri de jardin comme d’un bureau ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Peut-on utiliser un abri de jardin comme d’un bureau ?
quel est le prix bureau de jardin

Quel est le coût d’un bureau de jardin ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Quel est le coût d’un bureau de jardin ?

Leave your thought