
L’extension bois est un bâtiment qui vous permet d’ajouter un espace à votre maison. Pour qu’il dure dans le temps et que son esthétique vous plaise, ce bâtiment se compose de différents éléments que nous allons vous lister tout de suite.
Des fondations
Pour que l’extension bois ne s’écroule pas sur votre tête, il lui faut des fondations qui peuvent être plus ou moins profondes selon le type de sol de votre jardin. Et bien entendu selon la structure de votre extension.
Les plus courantes sont les fondations en béton armé, les pieux vissés, ou les plots en béton.
Ces fondations obligent à préparer votre terrain en réalisant son terrassement, la stabilisation du sol et parfois des travaux de drainage pour éviter les problèmes d’humidité.
La structure de l’extension
Deuxième élément important et qui va lui aussi jouer sur la stabilité de votre bâtisse, sa structure. Dans notre cas l’ossature bois. C’est une structure porteuse qui doit être dimensionnée pour supporter les charges de l’extension.
Vient s’ajouter à l’ossature bois, la charpente en bois qui est là pour supporter la toiture de l’extension de maison. La charpente en bois peut inclure des éléments comme des poutres, des chevrons et des fermes.
Le dernier élément qui vient clôturer la structure de l’extension bois c’est l’isolation. Les matériaux couramment utilisés sont la laine de bois, la ouate de cellulose, ou d’autres isolants écologiques.
Le plancher
Pour profiter pleinement de votre extension et l’aménager comme bon vous semble, il lui faut un sol ou poser vos pieds. Mais avant de poser le revêtement il lui faut un support que l’on appelle plancher. Le plancher de votre extension bois peut être réalisé avec des solives en bois posées sur les fondations. Des entretoises peuvent aussi être utilisées pour renforcer la structure.
Ce n’est qu’ensuite que l’on peut faire le choix du revêtement de sol. Il dépend pour beaucoup des préférences esthétiques et des besoins fonctionnels. Les options incluent le parquet massif, le parquet contrecollé, ou des revêtements stratifiés.
La toiture
On pourrait s’imaginer une extension bois ouverte sur le ciel mais nous ne donnons pas cher de votre intérieur par temps de pluie. La toiture de votre extension bois est donc un élément indispensable à son étanchéité et son isolation. On parle d’abord de l’isolation grâce à la pose des membranes d’étanchéité. Puis vient la couverture en tuiles, en ardoise voire même un toit végétalisé.
Les murs
En ce qui concerne les murs de l’extension bois, deux aspects sont pris en compte. Le revêtement intérieur et le revêtement extérieur. Pour ce qui est de l’intérieur, des plaques de bois, de plâtre ou des panneaux isolants peuvent être ajoutés pour une meilleure performance acoustique et thermique de vos murs.
Pour ce qui est du revêtement extérieur, on va s’intéresser au bardage bois qui n’est rien d’autre que des lames de bois qui vont être posées sur vos murs extérieurs.
Les ouvertures
Par ouvertures nous entendons fenêtres et portes. Bien qu’il puisse paraître futile d’en parler, ces ouvertures influencent l’apport de lumière naturelle et la performance thermique et acoustique de l’extension. Double vitrage, baie vitrée, porte en bois… Les options sont multiples et apportent chacune leur lots de bénéfices et d’inconvénients sur l’habitabilité de l’extension bois.
Les finitions
Pour garantir la durabilité du bois, il est important de le traiter contre les insectes xylophages et les champignons. Des lasures ou peintures peuvent être appliquées pour protéger et embellir le bois. Les finitions intérieures, comme la peinture, le choix des meubles, et les éléments de décoration, sont finalisées selon les préférences personnelles.
Vous savez maintenant tout à propos de la composition d’une extension bois. Si cela vous permet d’y voir plus clair, nous en sommes ravis. Pour toute question ou si vous souhaitez nous faire part d’un projet de construction d’extension, nous sommes à votre écoute.