Il est tout à fait possible de réaliser une extension de maison en ossature bois sans creuser de fondations. Ce type d’extension de maison porte le nom d’extension légère. Elle est moins chère qu’une extension avec fondations car moins coûteuse en ressources et est plus facile à installer.
Toutefois en tant que spécialiste de l’ossature bois, nous recommandons tout de même de creuser des fondations pour votre extension en ossature bois. En voici les raisons.
Stabilité de la structure
Les fondations assurent la stabilité d’une extension à ossature bois en répartissant uniformément les charges sur le sol. Elles assurent que le poids de la structure et les forces qui s’exercent sur celle-ci sont bien distribués, ce qui prévient les risques suivant :
Affaissement de la structure
Si les charges ne sont pas correctement réparties, certaines parties de la structure peuvent s’enfoncer dans le sol plus que d’autres et provoquer un affaissement inégal. Ce phénomène peut causer des fissures dans les murs, des portes et fenêtres difficiles à ouvrir, et des sols inclinés. Par exemple la semelle filante est particulièrement efficace pour les extensions en bois car elle repose sur une faible profondeur.
Déformation de la structure
Une mauvaise répartition des charges peut aussi entraîner une déformation de la structure. L’intégrité des éléments en bois de l’extension peuvent alors être touché soit par des torsions soit par des pliages des pièces d’ossature. Les fondations sur pilotis, souvent utilisées sur des terrains instables ou en pente, créent un vide sanitaire qui réduit l’impact des mouvements du sol et contribue à maintenir la structure stable.
Dommages structurels à long terme
Les variations saisonnières du sol, comme le gel et le dégel, peuvent causer des mouvements qui, sans fondations adéquates, endommagent la structure au fil du temps. Les fondations bien conçues, telles que les semelles filantes ou les pilotis, absorbent ces mouvements et protègent la structure contre les dommages à long terme. Chez Eco-Lodgy, nous avons pour habitude de réaliser une étude de sol préalable pour choisir le type de fondation le plus adapté, et garantir la stabilité et la durabilité de l’extension en ossature bois.
Être conforme aux réglementations d’urbanismes
Les réglementations locales en matière de construction imposent des exigences spécifiques pour les fondations pour garantir la sécurité et la durabilité des bâtiments. Selon le Code de la construction et de l’habitation (CCH), les fondations doivent être adaptées à la nature du sol, comme stipulé dans l’article R.111-14-2. Les PLU ont aussi le pouvoir légal d’imposer des prescriptions spécifiques pour les fondations, surtout dans les zones à risque, comme précisé dans l’article L.151-36 du Code de l’urbanisme.