• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Faut-il des fondations pour une extension ossature bois ?

Faut-il des fondations pour une extension ossature bois ?

fondation pour extension ossature bois

Il est tout à fait possible de réaliser une extension de maison en ossature bois sans creuser de fondations. Ce type d’extension de maison porte le nom d’extension légère. Elle est moins chère qu’une extension avec fondations car moins coûteuse en ressources et est plus facile à installer. 

Toutefois en tant que spécialiste de l’ossature bois, nous recommandons tout de même de creuser des fondations pour votre extension en ossature bois. En voici les raisons. 

Stabilité de la structure

Les fondations assurent la stabilité d’une extension à ossature bois en répartissant uniformément les charges sur le sol. Elles assurent que le poids de la structure et les forces qui s’exercent sur celle-ci sont bien distribués, ce qui prévient les risques suivant :

Affaissement de la structure

Si les charges ne sont pas correctement réparties, certaines parties de la structure peuvent s’enfoncer dans le sol plus que d’autres et provoquer un affaissement inégal. Ce phénomène peut causer des fissures dans les murs, des portes et fenêtres difficiles à ouvrir, et des sols inclinés. Par exemple la semelle filante est particulièrement efficace pour les extensions en bois car elle repose sur une faible profondeur.

Déformation de la structure

Une mauvaise répartition des charges peut aussi entraîner une déformation de la structure. L’intégrité des éléments en bois de l’extension peuvent alors être touché soit par des torsions soit par des pliages des pièces d’ossature. Les fondations sur pilotis, souvent utilisées sur des terrains instables ou en pente, créent un vide sanitaire qui réduit l’impact des mouvements du sol et contribue à maintenir la structure stable​​.

Dommages structurels à long terme

Les variations saisonnières du sol, comme le gel et le dégel, peuvent causer des mouvements qui, sans fondations adéquates, endommagent la structure au fil du temps. Les fondations bien conçues, telles que les semelles filantes ou les pilotis, absorbent ces mouvements et protègent la structure contre les dommages à long terme. Chez Eco-Lodgy, nous avons pour habitude de réaliser une étude de sol préalable pour choisir le type de fondation le plus adapté, et garantir la stabilité et la durabilité de l’extension​ en ossature bois.

Être conforme aux réglementations d’urbanismes 

Les réglementations locales en matière de construction imposent des exigences spécifiques pour les fondations pour garantir la sécurité et la durabilité des bâtiments. Selon le Code de la construction et de l’habitation (CCH), les fondations doivent être adaptées à la nature du sol, comme stipulé dans l’article R.111-14-2. Les PLU ont aussi le pouvoir légal d’imposer des prescriptions spécifiques pour les fondations, surtout dans les zones à risque, comme précisé dans l’article L.151-36 du Code de l’urbanisme​​.

Related Post

Faire un plan de façade pour une extension de maison

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Faire un plan de façade pour une extension de maison
conso energetique extension bois

Comparaison énergétique : Extension en ossature bois vs. parpaing

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Comparaison énergétique : Extension en ossature bois vs. parpaing
solidariser extension bois

Faut-il solidariser une extension bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Faut-il solidariser une extension bois ?