• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Quelle fondation possible pour une extension bois ?

Quelle fondation possible pour une extension bois ?

fondation extension maison

Si vous avez comme projet de faire construire une extension bois pour votre maison, vous avez sonné à la bonne porte. L’extension est un excellent moyen de créer un espace supplémentaire dans une maison mais pour qu’elle soit viable, nous n’insisterons jamais assez sur la qualité des fondations. 

C’est le sujet de notre article du jour. Nous vous proposons de faire un état des lieux des types de fondations qui peuvent faire office de base solide à votre prochaine extension de maison

Deux types de fondations pour une extension de maison en bois

Le choix du type de fondations qui vont être installées pour recevoir votre extension va dépendre principalement de la qualité de votre sol. 

Attention, nous vous conseillons de faire attention avec certains types de fondations qui sont loin d’être stables et conformes. Évitez donc de vous lancer dans un projet de construction si l’on vous parle de fondations à base de parpaing ou platine, vous courez le risque d’une mauvaise transmission du poids de la construction sur le sol. 

Pour revenir sur les deux types de fondations que nous recommandons, il existe : 

La dalle sur semelle filante

La fondation la plus commune. Elle consiste juste à couler une dalle en béton armé dans le sol et d’y fixer les murs à ossature-bois. Cette dalle dite à semelle filante, peut être existante (ancienne terrasse) ou à créer selon l’état de l’existant.

Ces fondations nécessitent le terrassement de votre terrain sur au moins 70 cm. Pour cela, nous allons, ce que l’on appelle, décaisser les emplacements des semelles. On ira ensuite couler le béton sur une épaisseur qui va varier en fonction du poids de l’extension bois. 

Une fois la dalle sèche, des solives pourront être fixées avec des liaisons intermédiaires qui auront pour rôle de consolider l’ensemble.

Les fondations sur pilotis

C’est un autre type de fondations, que nous apprécions tout particulièrement pour son ingéniosité. L’idée est de construire sur vide sanitaire, quand le terrain est en pente ou qu’il est instable. L’ossature-bois est alors posée sur un plancher bois.

La construction sur pilotis repose sur la création d’un vide sanitaire entre le sol et le plancher de l’extension. 

Les pilotis sont installés directement dans le sol à plus ou moins de profondeur en fonction de la nature du sol. Un engin vient donc là aussi pour décaisser les emplacements des pieux.

Dans ce cas, la partie portante de l’ensemble est en profondeur (à l’inverse de la dalle sur semelle filante). On fixe les plots ensuite sur ces patins en profondeur avant de les sceller aux solives de l’ossature. Un plancher bois vient coiffer le tout. C’est sur ce plancher bois que l’extension sera posée.

Avant d’engager les travaux, une étude du sol doit être faite pour s’assurer qu’il n’existe aucun souci. Ayant l’expérience dans ce genre d’exercice, nous sommes à même de le réaliser. 

Dès lors que vous en savez un peu plus sur la qualité de votre sol et qu’une solution technique est retenue, le chantier peut commencer.

Related Post

quel formulaire extension de maison

Quel formulaire remplir pour une extension de maison ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
comment savoir si extension maison possible

Comment être certain de pouvoir agrandir sa maison ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
les questions à se poser avant extension de maison

Les questions à se poser avant de construire une extension de maison

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought