• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Quelle fondation possible pour une extension bois ?

Quelle fondation possible pour une extension bois ?

Quelle fondation possible pour une extension bois ?

fondation extension maison

Si vous avez comme projet de faire construire une extension bois pour votre maison, vous avez sonné à la bonne porte. L’extension est un excellent moyen de créer un espace supplémentaire dans une maison mais pour qu’elle soit viable, nous n’insisterons jamais assez sur la qualité des fondations. 

C’est le sujet de notre article du jour. Nous vous proposons de faire un état des lieux des types de fondations qui peuvent faire office de base solide à votre prochaine extension de maison

Deux types de fondations pour une extension de maison en bois

Le choix du type de fondations qui vont être installées pour recevoir votre extension va dépendre principalement de la qualité de votre sol. 

Attention, nous vous conseillons de faire attention avec certains types de fondations qui sont loin d’être stables et conformes. Évitez donc de vous lancer dans un projet de construction si l’on vous parle de fondations à base de parpaing ou platine, vous courez le risque d’une mauvaise transmission du poids de la construction sur le sol. 

Pour revenir sur les deux types de fondations que nous recommandons, il existe : 

La dalle sur semelle filante

La semelle filante, aussi appelée semelle béton filante ou semelle continue, fait partie des fondations superficielles dont la caractéristique technique consiste en une une fondation qui repose sur le sol ou qui n’y est que faiblement encastrée. Les charges qu’elle transmet ne sollicitent que les couches superficielles et peu profondes . 

La semelle filante est la fondation la plus utilisée dans la construction de bâtiments légers que sont les extensions à ossature bois.  

schema fondation semelle filanteLa fondation par semelle filante consiste à couler une dalle en béton armé, conformément à la NF DTU 13.1, dans une tranchée continue de faible profondeur tout autour de la construction et d’y fixer les murs à ossature-bois. Cette dalle dite à semelle filante qui repose sur un béton de propriété (une sorte de frontière avec l’assise hors gel), peut être existante (ancienne terrasse) ou à créer selon l’état de l’existant.

Ces fondations nécessitent le terrassement de votre terrain sur au moins 70 cm. Pour cela, nous allons, ce que l’on appelle, décaisser les emplacements des semelles. On ira ensuite couler le béton sur une épaisseur qui va varier en fonction du poids de l’extension bois. 

Une fois la dalle sèche, des solives pourront être fixées avec des liaisons intermédiaires qui auront pour rôle de consolider l’ensemble.

Les fondations sur pilotis

C’est un autre type de fondations, que nous apprécions tout particulièrement pour son ingéniosité. L’idée est de construire sur vide sanitaire, quand le terrain est en pente ou qu’il est instable. L’ossature-bois est alors posée sur un plancher bois.

La construction sur pilotis repose sur la création d’un vide sanitaire entre le sol et le plancher de l’extension. 

 

Les pilotis sont installés directement dans le sol à plus ou moins de profondeur en fonction de la nature du sol. Un engin vient donc là aussi pour décaisser les emplacements des pieux.

Dans ce cas, la partie portante de l’ensemble est en profondeur (à l’inverse de la dalle sur semelle filante). On fixe les plots ensuite sur ces patins en profondeur avant de les sceller aux solives de l’ossature. Un plancher bois vient coiffer le tout. C’est sur ce plancher bois que l’extension sera posée.

Avant d’engager les travaux, une étude du sol doit être faite pour s’assurer qu’il n’existe aucun souci. Ayant l’expérience dans ce genre d’exercice, nous sommes à même de le réaliser. 

Dès lors que vous en savez un peu plus sur la qualité de votre sol et qu’une solution technique est retenue, le chantier peut commencer.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

autoconstruction d'une extension en ossature bois

Le guide de l’autoconstruction d’extension en ossature bois

Author: Alain Chabod 0 Comment
verification fondations extension bois

Quelles vérifications sont nécessaires sur les fondations existantes lors de la visite sur site pour une extension ossature bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Quelles vérifications sont nécessaires sur les fondations existantes lors de la visite sur site pour une extension ossature bois ?
configuration terrain et extension ossature bois

Comment la configuration du terrain influence le choix de l’ossature bois pour une extension ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Comment la configuration du terrain influence le choix de l’ossature bois pour une extension ?

Leave your thought