Extension bois en yvelines
Cette superbe longère est situé dans un village typique de la région de Houdan, dans les Yvelines. Notre cliente rêvait depuis longtemps de « sa maison en bois » et nous avons rapidement compris quelle souhaitait se faire plaisir avec un produit exclusif dans son design et de par les matériaux utilisés. Sa seule contrainte, des baies vitrées type atelier sur tout le périmètre de l’extension bois……et carte blanche pour le reste.
Nous nous sommes donc appuyé sur notre savoir faire pour créer une extension atypique haut de gamme, afin de réaliser au mieux le « rêve » de notre cliente.
Dans ce type de projet, deux philosophies s’affrontent. Casser les codes avec une extension ossature bois en total contraste , ou chercher une intégration maximale à l’existant. Pour ce projet d’extension bois, nous avons puisé dans les deux pour réaliser une extension « traditionnelle » avec une petite touche « contemporaine », le tout en mettant l’accent sur la matière »bois ».
Après l’analyse du PLU (plan local d’urbanisme), la seule obligation réglementaire c’est une toiture 2 pentes avec des tuiles plates identiques à l’existant. Plutôt que cette technique traditionnelle très classique, nous avons opté pour une toiture végétale. Beaucoup plus novatrice et écologique, elle combine un design très « nature » tout en apportant également un gros plus au niveau isolation (une toiture représente 35% des déperditions thermique d’un bâtiment). Afin de n’imposer aucun entretien à la propriétaire et d’obtenir un résultat immédiat, nous avons opté pour une végétalisation en cassettes pré-cultivées avec réserve hydrique. Sélectionnées à l’époque la plus prolifique, vous découvrez sur les photos une variété de sédum qui apporte une esthétique incomparable à la toiture.
Pour le reste, nous avons avant tout joué sur les matières avec l’élément le plus structurant, le bardage bois. Issu de planche de bois démontées sur d’anciennes granges canadienne, il permet à cette extension bois de s’intégrer parfaitement à l’existant, en donnant l’impression d’avoir toujours existé. Pour donner plus de verticalité au bâtiment et assurer la continuité visuelle avec les fenêtres, nous l’avons posé en vertical.
Les ouvrants, réalisées 100% sur mesure sont, malgré la présence de doubles vitrages renforcés, sont pourvus de montants verticaux réduits au minimum pour s’approcher au plus prêt des verrières en ferronnerie. En plus du « bandeau vitré » demandé par notre cliente, nous avons intégré une porte d’accès au jardin. Prévu au départ juste avec des marches, nous l’avons finalement réalisé avec une terrasse en bois exotique qui va permettre aux propriétaires de profiter d’un espace de détente au pied d’un arbre centenaire.
Afin de lui assurer une longévité maximale, les fondations sont réalisées avec des « pieux » sur lesquels est fixée une double structure en bois exotique lamellé-collé. Afin d’éviter tout phénomène de déformation des lames de terrasse au fil des ans, elles sont fixées à l’aide de vis apparentes en inox….. comme les planches de Deauville. Ne reste plus qu’à attendre que le bois « grise » pour une parfaite uniformité avec l’extension bois.
Pour l’intérieur, on reste dans l’esprit cocooning du bois avec un des plus beau lambris du marché qui viens habiller les murs et un plafond cathédral. Pour le sol, un parquet en chêne massif avec des nuances de blanc pour rappeler le lambris et un superbe placard en frêne blanc. Petite touche de finition, des appareillages électriques « vintage » en acier brossé.
L’AVIS DU CLIENT :
A venir
BUDGET du chantier: supérieur à 50.000 €
DUREE du chantier: 1 mois extension + 1 semaine terrasse