Bureau de jardin en Essonne
Afin d’exercer son activité libérale, notre cliente souhaitait disposer d’un bureau de jardin contigu à sa maison principale. Ce bureau de jardin devait impérativement être écologique, très bien isolé et offrir des vues sur son jardin.
Le PLU (plan local d’urbanisme) limitait la hauteur de toiture à 3.00 m. Afin de garantir une hauteur sous plafond de 2.50 m, comme sur nos studios de jardin et nos extensions de maisons en bois, nous avons opté pour une toiture faible pente car moins haute qu’une toiture terrasse avec son acrotère. Nous avons également décaissé le terrain de 20 cm de manière à rabaisser le niveau du bureau de jardin.
Pour cacher la membrane de toiture en EPDM, qui n’est pas très esthétique, nous avons proposé à notre cliente de végétaliser la toiture . Cela permet au delà du côté écologique, d’améliorer sensiblement l’isolation du bureau de jardin. Pour rappel et comme évoqué dans notre « quelle isolation pour un studio de jardin RT2012″.la toiture contribue à 35% des déperditions thermiques de l’habitation. Complétée par une isolation en fibre de bois qui offre le meilleur déphasage thermique du marché, ce bureau de jardin dispose d’une isolation haute performance.
L’aménagement intérieur est quant à lui réalisé en lambris massif blanc satiné, afin d’apporter en plus du côté chaleureux du bois, une luminosité maximale. La grande baie vitrée en aluminium laqué, offre une vue panoramique sur le jardin et les deux fenêtres verticales un complément de lumière.
Le bardage saturé marron est quant à lui posé en vertical afin de donner une impression de hauteur et une touche contemporaine au bureau de jardin. Les rives et gouttières en zinc brut assurent une esthétique plus aboutie qu’en PVC et un gage de longévité au système de récupération des eaux de pluie.