• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Avantages et inconvénients de l’accueil familial

Avantages et inconvénients de l’accueil familial

avantages et inconvenients accueil familial

L’accueil familial représente une belle opportunité pour les personnes âgées de ne pas ou de ne plus vivre seules. Mais cette alternative est loin de convenir à tout le monde que l’on se place du côté famille d’accueil ou personne âgée.

Pour que vous puissiez y voir un peu plus clair dans votre choix d’héberger une personne âgée à votre domicile, nous souhaitons mettre en évidence les avantages et les inconvénients de l’accueil familial. 

Et nous commencerons volontiers avec les personnes âgées.

Quels sont les avantages de l’accueil familial pour les personnes âgées ? 

Un cadre social plus vivant

L’une des plus grandes détresses lorsque l’on vieillit c’est l’abandon. De nombreuses personnes âgées se retrouvent à leur domicile, seules. Pas nécessairement loin de leurs proches mais seules. 

Le simple fait d’être hébergé au domicile d’un membre de famille ou chez une famille d’accueil donne à la personne âgée un cercle social.  Ce cadre donne aussi une sécurité psychologique à cette personne sénior qu’elle n’aurait très certainement jamais en étant hébergée dans une chambre vide d’un EHPAD ou maison de retraite.  

Une plus grande activité

L’hébergement en famille d’accueil est aussi l’occasion pour la personne âgée de vivre un peu plus intensément que si elle était cloîtrée chez elle ou en EHPAD. Nuançons un peu nos propos, quand on parle de vie plus intense, on met en avant une stimulation plus fréquente. 

Par le jeu par exemple, des activités manuelles et musicales. Être retraité, même avec une mobilité réduite, n’implique pas de subir son âge. Les proches ou la famille d’accueil vont être là pour stimuler la personne âgée dans son quotidien. Une simple marche, une discussion, de la lecture n’importe quelle activité peut être bonne. 

Une sécurité  médicale

Les personnes âgées ont besoin d’un soutien et d’une surveillance particulière. Surtout les plus fragiles physiquement et psychologiquement. Les maladies chroniques, Alzheimer et d’autres sont autant de troubles qu’il faut surveiller de prêt pour protéger la personne. L’hébergement en famille d’accueil ou au domicile d’un proche permet à la fois de rassurer la famille mais aussi le senior hébergé. 

Un accompagnement personnalisée

Les familles d’accueil pour personnes âgées n’ayant le droit d’accueillir au maximum que 3 personnes en même temps chez elles, peuvent s’occuper de leurs résidents avec attention. Connaître leurs goûts et leurs habitudes permet aux accueillants de faire sentir les accueillis dans un milieu chaleureux et agréable à vivre.

Familles professionnelles 

On ne devient pas famille d’accueil par hasard. Il faut montrer patte blanche à tous les niveaux. Par la suite, un suivi régulier et strict est fait pour éviter les comportements à risques. 

Le métier d’accueillant familial nécessite d’ailleurs de suivre plusieurs formations afin de valider des compétences, à première vue à la portée de tous mais qui au final peuvent être lourdes de conséquences si mal maîtrisées. 

Certaines personnes qui s’engagent à héberger une ou plusieurs personnes âgées à leur domicile sont aussi issues du milieu médico-social. 

Quels sont les inconvénients de l’accueil familial pour les personnes âgées ? 

les conditions d’acceptation

Dans certaines conditions l’accueil d’une personne âgée n’est pas possible, même si le logement est aux normes et que la famille est compétente. On pense notamment aux personnes dont l’état de santé est trop préoccupant. L’hébergement d’un sénior ne doit pas être un fardeau pour la famille aidante. Si il est jugé que la responsabilité portée est trop forte alors il ne peut y avoir d’accueil. 

Une mauvaise entente avec les hébergeurs

Cela peut être également un point négatif. L’accueil familial est une alternative humaine. Il peut arriver qu’entre l’accueillant et le senior le courant ne passe pas. 

Quels sont les avantages de l’accueil familial pour les accueillants

Une liberté d’actions

L’accueil familial est un métier en soi. Un beau métier qui a comme principal avantage de laisser la liberté aux accueillants d’organiser leur quotidien avec la ou les personnes âgées hébergées. 

Un statut protégé

Cette activité professionnelle vous donne le droit à une couverture sociale mais aussi et surtout un soutien médico-social au cas où un hébergé serait en détresse. 

Quels sont les inconvénients de l’accueil familial pour les accueillants ?

Un statut juridique pas encore bien défini

Le travailleur social (nous considérons l’accueillant comme tel) ne présente pas de statut bien défini et ne doit son salaire qu’aux nombres d’heures d’activités qu’il ou elle va pouvoir exécuter. 

Le gain et la perte de revenus peuvent alors devenir un vrai et dangereux jeu de yoyo. D’ailleurs si l’accueillant ne s’occupe plus de personne âgée, il ou elle n’aura le droit à aucune assurance chômage. 

La difficulté des remplacements

Il arrive un moment où la famille d’accueil ou l’accueillant seul va vouloir prendre un temps de repos. Sauf qu’il se trouvera face à un problème de taille, son remplacement. 

Il est obligatoire d’indiquer dans le contrat de gré-à-gré le nom de son remplaçant lorsqu’une famille d’accueil doit s’absenter pour quelques heures ou pour ses vacances mais il est bien souvent difficile pour les familles d’accueil de trouver des remplaçants qui peuvent être disponibles à tout moment. 

De nombreux accueillants font appel à une personne de leur entourage proche (amis, famille) en qui ils ont une vraie confiance pour les remplacer quand cela est nécessaire. 

Charges de travail important 

Dès lors que l’hébergement compte 3 occupants, la charge de travail devient conséquente. Ce qui entraine inéluctablement de la fatigue et du stress. N’oublions pas qu’en tant que famille d’accueil, vous êtes en charge des tâches domestiques et de l’accompagnement de vos occupants. C’est un travail riche humainement mais éreintant sur le plan physique et moral. 

Même si cette activité professionnelle, qui peut s’apparenter à un travail d’accompagnant social, n’est pas encore reconnue en France, il s’agit d’un métier riche, qui demande beaucoup d’aptitudes d’écoute, d’empathie et d’organisation. 

Si vous n’avez pas la place à votre domicile mais que vous disposez d’un jardin vous avez l’opportunité de faire construire un studio de jardin aménagé aux normes PMR pour recevoir le ou les séniors dont vous vous occuperez. Qu’il s’agisse d’un proche ou non.

Related Post

reglementation studio de jardin

Quelle réglementation pour un studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
c'est quoi un studio de jardin

Qu’est ce qu’on entend par studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
studio musical dans studio de jardin

Créer un studio de musique dans son studio de jardin

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought