• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Avoir un studio de jardin dans un petit jardin

Avoir un studio de jardin dans un petit jardin

studio de jardin dans un petit jardin

Les petits jardins, les cours douillettes et les patios nécessitent peut-être un peu plus de réflexion que les grands jardins. 

Pourtant, il y a quelque chose d’assez magique à introduire un studio de jardin dans un espace restreint. En effet, les petits jardins présentent de nombreux avantages, le principal étant qu’il est plus facile de rendre un espace extérieur accueillant.

Petit jardin ? Pas de problème

Il n’y a absolument aucun compromis à faire avec un petit studio de jardin. En fait, il sert un objectif très spécifique et peut améliorer considérablement un espace.

Un petit jardin peut également être l’endroit idéal pour créer un espace de vie supplémentaire à un coût réduit. Par exemple, lorsque l’on est propriétaire d’une maison en centre-ville, on ne possède malheureusement pas d’un grand terrain.

En tout cas, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. C’est pour ces petits terrains, ces bouts de jardins que les studios de jardin de 15m2 sont faits. Pour créer un espace là où il y en peu.

Comment organiser la construction d’un petit studio de jardin ?

Ce serait trop simple d’installer un studio de 15m2 dans son petit jardin sans s’y préparer avant. Lors de la conception, il est important de voir avec vous la taille et la position du futur studio, le vitrage et la lumière naturelle, et surtout, l’utilisation du bâtiment ! Examinons donc chacun de ces éléments à tour de rôle.

Utilisation du petit studio de jardin

Nous commencerons par l’utilisation, car c’est l’élément le plus important à prendre en compte lors de la conception. La plupart de nos clients ont une fonction principale pour leur pièce de jardin, ainsi que quelques utilisations secondaires. Par exemple, il n’est pas rare que quelqu’un ait un studio de jardin qui sert à la fois de bureau et de salle de sport, ou d’espace de divertissement. 

Taille et position

En fonction de la superficie totale de votre espace extérieur, vous devrez réfléchir à la taille que vous souhaitez pour votre studio de jardin. S’ il est trop grand, il risque de dominer le reste de votre jardin. 

Vous devez aussi prendre en compte le fait que la construction de votre studio de jardin sur votre petite parcelle peut cacher la vue ou plutôt la circulation de la lumière naturelle de votre voisin. Et ainsi créer un conflit qui pourrait être évité. 

Vitrage et lumière naturelle

Une fois que vous savez exactement comment vous comptez utiliser votre espace, vous devez réfléchir à l’éclairage.

Pourquoi est-ce si important dans la planification d’un petit studio de jardin ? Eh bien, vous devez savoir où le soleil se lève et se couche dans votre jardin afin de vous assurer que vous utilisez la lumière naturelle et les ombrages à bon escient. 

Par exemple, si vous cherchez à créer un bureau en plein air, vous ne voudrez peut-être pas que la lumière entre à flots pendant la journée. Vous préférerez peut-être capter le soleil de fin de soirée.

Cependant, si vous êtes à la retraite et que vous prévoyez d’utiliser votre petit salon de jardin comme un piège à soleil pendant la journée, cela aura une incidence sur l’emplacement de votre pièce et même sur le design que vous choisirez.

Related Post

reglementation studio de jardin

Quelle réglementation pour un studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
c'est quoi un studio de jardin

Qu’est ce qu’on entend par studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
studio musical dans studio de jardin

Créer un studio de musique dans son studio de jardin

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought