• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Utiliser un studio de jardin comme d’un studio de musique à domicile

Utiliser un studio de jardin comme d’un studio de musique à domicile

acheter studio jardin habitable

Avec la popularité croissante des studios de jardin, vous pourriez être surpris par la diversité des utilisations pour lesquelles ils sont convoités.

Vous pensez peut-être automatiquement à un bureau de jardin, mais bien qu’ils soient absolument parfaits comme espace de travail dédié, ils sont en fait utilisés pour bien d’autres choses.

Avec la possibilité de configurer le bâtiment pour répondre à tous vos besoins, 365 jours par an, et à deux pas de votre maison, il n’est pas étonnant que les artistes les convoitent comme studios d’art lumineux et aérés, que les fanatiques de fitness sautent de joie à l’idée d’avoir leur propre salle de sport personnelle, que les hommes et les femmes fantasment sur leurs propres cavernes pour se retirer. Ou peut-être, vous voulez juste un endroit où aller pour apprécier votre musique, que ce soit pour les affaires ou le plaisir.

Pourquoi aménager un studio de musique dans un studio de jardin ?

Si vous envisagez de créer votre propre studio de musique à domicile, voici quelques raisons pour lesquelles la création d’un studio de jardin est la solution idéale à bien des égards.

L’un des principaux problèmes auxquels les musiciens sont confrontés est la logistique. Lorsque vous louez un studio professionnel, vous devez toujours déplacer votre matériel, ce qui vous fait perdre du temps et de l’énergie.

Quoi de mieux que de disposer de votre propre espace à quelques pas seulement de votre maison, où vous pouvez simplement laisser votre matériel sur place, prêt à être utilisé dès que l’envie vous prend.

Un avantage évident est la réduction des coûts. De nombreux studios d’enregistrement se louent à l’heure et ces heures peuvent vite s’accumuler. Malgré une dépense initiale pour le studio de jardin, vous constaterez qu’il sera rapidement rentabilisé et vous pourrez alors investir ces économies dans votre musique et votre équipement.

L’installation d’un studio de musique à domicile est facile à réaliser et loin d’être aussi coûteux qu’on pourrait le penser.

Un studio d’enregistrement à domicile peut être un investissement très intelligent non seulement pour vous-même mais aussi pour les autres, surtout si vous choisissez de le louer à d’autres musiciens et de l’utiliser vous-même.

Quel est l’équipement nécessaire ?

Si vous avez l’intention d’utiliser votre studio de jardin comme d’un studio musical à domicile non seulement pour le plaisir, mais aussi à des fins professionnelles, examinons l’équipement nécessaire.

La dépense la plus importante sera probablement un ordinateur avec une station de travail audio numérique et une interface audio.  La station de travail audio numérique est le logiciel qui vous permet d’enregistrer, d’éditer et de mixer des chansons sur votre ordinateur. L’interface audio est le matériel qui vous permet de connecter vos autres équipements et instruments à l’ordinateur.

Bien que tout cela puisse déjà sembler cher, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un PC haut de gamme pour enregistrer de la musique et que de nombreux fournisseurs proposent des offres groupées à un prix plus avantageux que si vous achetiez individuellement.

Les microphones et les casques sont indispensables dans la liste des exigences pour l’équipement d’un studio d’enregistrement et il existe de nombreux types disponibles sur le marché, des microphones basse fréquence aux microphones haute fréquence, en passant par les casques ouverts ou fermés.

Au fil du temps, lorsque vous développez votre studio, vous pouvez également ajouter d’autres équipements tels qu’un pied de micro pour une meilleure qualité audio, un filtre pour affiner les voix et peut-être même un moniteur de studio afin que vous puissiez vous entendre lorsque vous vous produisez dans votre studio.

L’aménagement de votre studio d’enregistrement

Maintenant que nous avons déterminé le pourquoi et le comment, il ne nous reste plus qu’à nous concentrer sur le où et il y a des choses à éviter pour choisir le bon espace.

Il est conseillé d’éviter les petits espaces, les pièces à l’acoustique médiocre, les espaces proches de sources de bruit et ceux dont le sol est en mauvais état, ce qui explique pourquoi un studio de jardin dédié serait l’espace parfait pour un studio de musique à domicile.

Les meilleurs espaces sont les pièces de forme carrée, afin de limiter le nombre de murs sur lesquels le son peut rebondir. L’espace doit être aussi grand que possible et sans encombrement. 

Avec un studio de jardin sur mesure, vous serez en mesure de créer un espace parfait dans un endroit isolé. Vous pouvez même ajouter une isolation acoustique supplémentaire si nécessaire. 

Avec une isolation de pointe dans les murs, le sol et le plafond, un studio de jardin Eco-Lodgy vous offrira déjà un bon niveau d’insonorisation, mais il existe d’autres options pour l’améliorer, comme l’isolation phonique, le verre acoustique, les tissus insonorisants ou les carreaux de mousse. 

Related Post

reglementation studio de jardin

Quelle réglementation pour un studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
c'est quoi un studio de jardin

Qu’est ce qu’on entend par studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
studio musical dans studio de jardin

Créer un studio de musique dans son studio de jardin

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought