• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Les bons gestes pour un studio de jardin en bois qui dure longtemps

Les bons gestes pour un studio de jardin en bois qui dure longtemps

les bons gestes pour entretenir son studio de jardin

Votre studio de jardin en bois est un bâtiment fragile. Bien que sa construction soit solide, les matériaux naturels utilisés le rendent sensible aux conditions climatiques et au temps. De ce fait, si vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible, vous êtes responsable de son entretien. Et par entretien nous voulons dire protection. Car oui, le bardage de votre studio de jardin bois ne suffit pas sa longévité.

La question maintenant est de savoir comment faire pour protéger votre studio de jardin. Nous vous donnons la réponse dans cet article. Mais d’abord nous souhaitons vous rappeler pourquoi il est utile de protéger votre studio de jardin. 

Découvrez notre collection de studios de jardin en bois

Pourquoi protéger votre studio de jardin ? 

Un studio de jardin, de par le fait qu’il soit installé dans un environnement entouré de verdure, d’arbre et peu voire pas protégé des intempéries, est forcément exposé au vent, au soleil et à la pluie qui pour cette dernière, peut fortement contribuer à l’accélération de la dégradation de votre studio de jardin.

Pour conserver votre studio de jardin en parfait état, il est préférable de le protéger contre l’humidité. L’humidité est un facteur important de détérioration car elle rentre directement en contact avec la structure de votre studio de jardin bois. 

Studio de jardin avec toit végétal en pente

Dans la plupart des cas peut subsister une stagnation d’eau qui entraîne l’apparition de mousse, de moisissure ou autre bactérie. Sur les abris de jardin, c’est très souvent le bas de la structure qui est touchée par l’humidité. 

Entretenir votre studio en bois garantit sa longévité. Cela permet de le protéger contre les insectes, les champignons, et les moisissures du bois.

Comment protéger votre studio de jardin ? 

De façon générale, le traitement du bois de votre studio de jardin dépendra de l’essence de bois que vous aurez choisis. Des bois comme le Douglas ou le Mélèze sont par nature des essences plus résistantes que les autres. 

Traitement par fongicides et insecticides

traitement fongicide pour studio de jardin

Les choix se portent aussi souvent sur des essences de bois plus tendres et fragiles comme le pin ou l’épicéa. D’où encore une fois la nécessité de traiter votre studio de jardin. Ce traitement peut être fait par nous-même, dans ce cas il s’agit d’un traitement par autoclave, qui consiste à injecter par haute pression des produits antifongiques et insecticides au plus profond des fibres. Dans le cas où le bardage n’est pas traité, c’est alors de votre responsabilité qu’il incombe de protéger le bois de votre studio de jardin. 

Traitement du bois par lasure

La lasure est un bon moyen de traiter votre bardage car elle va laisser visible le veinage de votre bois. Votre bardage sera aussi plus étanche et résistera un peu plus aux attaques d’insectes et la poussée des champignons.  Certaines lasures sont teintées et permettent aussi d’offrir une protection UV.

lasurer votre bardage bois

La peinture est une finition plus couvrante mais qui laisse tout de même le bois respirer. Elle est plus résistante que la lasure. Vous utiliserez pour peindre votre studio de jardin une peinture acrylique ou microporeuse, la peinture glycéro est trop étanche pour le bois. Une sous-couche devra obligatoirement être appliquée pour éviter que le bois ne boive la couche de peinture.

L’entretien de la peinture comme de la lasure se réalise tous les 2 à 4 ans, en fonction du climat. La couche protectrice s’écaille, se fane, elle devient de ce fait moins efficace et moins esthétique. Il vous faudra tout d’abord nettoyer la surface, un coup de brosse sur du bois lasuré, un ponçage du bois peint, avant de renouveler la couche protectrice.

Related Post

utiliser un saturateur bois pour entretenir son studio de jardin en bardage bois

Utiliser un saturateur bois pour entretenir son studio de jardin

Author: Alain Chabod 0 Comment
quelle lasure acheter pour son studio de jardin en bois

Quelle lasure choisir pour votre studio de jardin en bois ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
lasurer son studio de jardin

Lasurer votre studio de jardin

Author: Alain Chabod 0 Comment

Premier à avoir importé du Royaume-Uni le concept de lodge, Alain Chabod est le gérant du bureau d'étude Eco-Lodgy. Depuis 6 ans maintenant Alain Chabod transmet son affection pour l'architecture à travers la création de studios de jardin.

Leave your thought