Lasurer votre studio de jardin
Cela fait maintenant quelques mois, voire quelques années que vous profitez de votre studio de jardin. La vie semble paisible, agréable, vous avez trouver le cocon qui vous manquait. Oui mais voilà le bois de votre studio de jardin commence à légèrement grisonner, il n’a plus la même brillance.
Il est peut-être temps pour vous d’appliquer une lasure pour redonner à votre bois toute sa tenue.
Cet article fait écho au dernier sujet que nous avons abordé sur les bons gestes à adopter pour prendre soin de son studio de jardin. Mais plutôt que de faire encore dans du généraliste, nous préférons aujourd’hui nous concentrer sur la manière de lasurer le bardage bois de votre studio de jardin afin de lui redonner son éclat et de la résistance.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons un rapidement sur l’intérêt de lasurer le bois.
Le bois est une matière vivante
Le bois est une matière naturelle vivante. A force d’exposition aux aléas climatiques, les intempéries et aux rayonnements UV du soleil, le bois se fragilise. Les conséquences de cette dégradation sont que le bois va changer de couleur, il va se griser, voire blanchir. Cette marque d’usure n’altère pourtant rien les qualités mécaniques du bois, les nuisances sont simplement esthétiques.
Mais si vous voulez conserver toute la beauté de votre studio de jardin, c’est aussi une bonne indication qu’il faut protéger votre bardage.
Et la lasure se trouve être une excellente (et simple) solution.
Lasurer votre bardage extérieur en 5 étapes
Lasurer le bardage bois de votre studio de jardin c’est lui offrir une protection durable contre les intempéries – et l’humidité qui en découle – et les UV tout en lui redonnant son éclat d’antan. Et pour cela, il y a quelques étapes accessibles à respecter.
Etape 1 – Préparer votre bardage bois
Deux cas de figures existent pour cette première étape. Soit votre bois est brut et donc pas traité, soit il l’est déjà. Si vous avez fait appel à nous pour la construction de votre studio de jardin, vous êtes assuré que votre bois est traité.
Préparer votre bardage consiste alors à :
- le poncer pour retirer l’ancienne lasure
- le brosser pour retirer les dépôts éventuels
- le nettoyer à l’aide d’un produit détachant comme le St-Marc
- le rincer avec une eau claire
- le laisser sécher
Etape 2 – Préparer votre lasure
Il est recommandé de mélanger la lasure dans son pot pour obtenir une texture uniforme avant de l’appliquer sur le bois. Pour le traitement d’un bois dur, il est possible d’ajouter 10 % d’eau ou de White spirit au mélange de la lasure pour faciliter son imprégnation dans le bois.
Etape 3 – Passer une première couche de lasure
Pour la première couche de lasure, nous vous recommandons d’utiliser un pinceau large et de peindre dans le sens du grain du bois pour obtenir une finition esthétique. Après l’application de la première couche, laissez sécher pendant 24 heures.
Etape 4 – Passer une seconde couche de lasure
Pour permettre une meilleure pénétration de la deuxième couche de lasure, on vous conseille de poncer légèrement la surface à lasurer. Il est important de dépoussiérer la surface à l’aide d’une brosse avant l’application de la deuxième couche, en suivant toujours le sens du grain du bois. Après cela, vous n’avez plus qu’à laisser sécher pendant 24 heures supplémentaires.
Dernière étape – Passer une 3e couche de lasure
La troisième couche n’est pas toujours indispensable. Elle est davantage préconisée si le bois à lasurer est jeune. Poncez légèrement la surface à lasurer. Appliquez une nouvelle couche dans le sens du bois et laissez sécher 48 h.
Pour résumer
Vous l’aurez compris, lasurer le bardage bois de studio de jardin habitable est utile pour sa préservation et sa durée de vie. Vous aurez l’assurance de garder un studio de jardin éclatant sur plusieurs années (comptez une tenue entre 3 ans et 10 ans en fonction de la qualité de la lasure).
Les choix se portent aussi souvent sur des essences de bois plus tendres et fragiles comme le pin ou l’épicéa. D’où encore une fois la nécessité de traiter votre studio de jardin. Ce traitement peut être fait par nous-même, dans ce cas il s’agit d’un traitement par autoclave, qui consiste à injecter par haute pression des produits antifongiques et insecticides au plus profond des fibres. Dans le cas où le bardage n’est pas traité, c’est alors de votre responsabilité qu’il incombe de protéger le bois de votre studio de jardin.
Traitement du bois par lasure
La lasure est un bon moyen de traiter votre bardage car elle va laisser visible le veinage de votre bois. Votre bardage sera aussi plus étanche et résistera un peu plus aux attaques d’insectes et la poussée des champignons. Certaines lasures sont teintées et permettent aussi d’offrir une protection UV.
La peinture est une finition plus couvrante mais qui laisse tout de même le bois respirer. Elle est plus résistante que la lasure. Vous utiliserez pour peindre votre studio de jardin une peinture acrylique ou microporeuse, la peinture glycéro est trop étanche pour le bois. Une sous-couche devra obligatoirement être appliquée pour éviter que le bois ne boive la couche de peinture.
L’entretien de la peinture comme de la lasure se réalise tous les 2 à 4 ans, en fonction du climat. La couche protectrice s’écaille, se fane, elle devient de ce fait moins efficace et moins esthétique. Il vous faudra tout d’abord nettoyer la surface, un coup de brosse sur du bois lasuré, un ponçage du bois peint, avant de renouveler la couche protectrice.