Quelle lasure choisir pour votre studio de jardin en bois ?
Votre studio de jardin en bois, de par la nature se son matériau de construction, peut être défini comme un bâtiment vivant. Le bois est en effet une matière organique et de surcroit vivante, il ne se fige donc pas dans le temps et continue de réagir aux conditions climatiques comme les intempéries et les rayons ultraviolets du soleil.
C’est pour cette raison que si vous souhaitez conserver la beauté de votre studio de jardin en bois, vous devez lui appliquer une couche de lasure. Le problème est qu’il existe plusieurs sortes de lasures et la question se pose alors de savoir laquelle choisir. C’est tout l’intérêt de notre article du jour.
Commençons par la lasure à l’eau
La lasure à l’eau, aussi appelée lasure acrylique, est un produit non filmogène qui vous permet d’assurer la protection et la finition du bois. La lasure acrylique a comme avantage de pouvoir être appliquée à l’intérieur de votre studio de jardin comme à l’extérieur.
On l’appelle lasure à l’eau car ce liquide est principalement composé d’eau à laquelle on ajoute un volume de résine acrylique pour que l’appareil est du liant. L’autre avantage de la lasure acrylique est qu’elle ne contient presque pas de Composés organiques volatiles. Autrement dit c’est un produit peu polluant, moins en tout cas que la lasure glycéro.
Les inconvénients de la lasure à l’eau
Ce produit n’est pas non plus miracle et a quelques limites que vous devez connaître pour faire le bon choix lors de votre achat. Concentrons-nous sur les plus évidentes.
Sachez que la lasure acrylique offre une moins bonne protection que la lasure glycéro. La lasure acrylique est aussi peu recommandée pour les finitions à l’extérieur d’un bâtiment. Sa durée de vie est aussi bien plus courte que la lasure glycéro (à peine plus de 3 ans contre environ 8 ans à 10 ans pour la glycéro). Si votre studio de jardin bois est à proximité du littoral, la lasure à l’eau de nous sera d’aucune utilité.
Passons maintenant à la lasure glycéro
La lasure glycérophtalique est composée de solvants chimiques, ainsi que d’additifs, colorants et liants tout aussi peu naturels. La lasure glycéro est un pur produit pétrochimique et principalement utilisé en extérieur pour protéger tous types de boiseries, de part sa haute durabilité et son aspect nature
Concernant ses avantages, la lasure glycéro n’a rien à voir avec la lasure à l’eau. Elle offre déjà une bien plus grande protection contre les intempéries et les aléas du temps. De ce fait on la recommande bien plus pour une application sur l’extérieur de votre studio de jardin plutôt que sur l’intérieur.
Contrairement à la lasure acrylique, ce produit forme aussi une protection contre les agressions liées aux insectes et est fongicide.
Quelles lasure choisir pour votre studio de jardin en bois ?
Nous sommes tenté de vous dire les deux car elles ont chacune leur utilité. La lasure à l’eau vous sera utile pour magnifier l’intérieur de votre studio de jardin en bois tandis que la lasure glycéro fournira une couche protective durable.
Mais si il n’y avait qu’un choix à faire, la lasure glycéro reste quand même la plus importante pour la bonne tenue de votre bardage bois.