• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Créer un studio de musique dans son studio de jardin

Créer un véritable studio de musique dans son studio de jardin

studio musical dans studio de jardin

Si vous êtes un fan de musique, un studio d’enregistrement accessible depuis votre jardin est une excellente idée. Vous pouvez jouer, mixer et créer de la musique dans votre propre espace à votre guise. Pour tirer le meilleur parti de votre studio de musique, vous pouvez envisager d’insonoriser votre studio de jardin afin de pouvoir jouer votre musique aussi fort que vous le souhaitez. 

On vous laisse entre les mains ce petit guide pratique pour faire de votre studio de jardin, votre nouvel eldorado musical. 

Étape 1 – Isolez votre studio de jardin

 Si votre studio de jardin a une structure en bois très simple, vous devrez d’abord ajouter une isolation aux cadres pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’insonorisation. Une laine minérale de haute qualité offrira une bonne isolation thermique et acoustique. Vous pouvez aussi revêtir l’intérieur de votre studio de jardin de plaques de plâtre pour en augmenter la masse.

Si vous achetez un studio de jardin bien construit avec une isolation prête à l’emploi, comme c’est le cas avec les constructions bois Eco-Lodgy, vous n’aurez pas à vous soucier de cette étape.

Étape 2 – Créez une pièce au sein même de votre salle de musique

Afin d’absorber l’énergie et les vibrations générées par un volume sonore élevé, la logique veut que l’on bloque toutes les directions de votre studio d’enregistrement. Cela signifie les murs, le plafond et le sol.

En construisant des montants devant chaque mur intérieur, vous pouvez obtenir une pièce insonorisée dans votre salle de musique. Chaque mur doit avoir un minimum de 10 mm entre le cadre et le mur extérieur du studio de jardin. Plus l’espace est grand, meilleure est l’insonorisation.

Le creux créé entre le mur d’ossature et le mur extérieur doit être rempli d’isolant en utilisant une laine minérale acoustique spéciale.

Faites de même pour le plafond et le sol, en construisant un cadre qui peut être fixé à la fois au-dessus et au-dessous, en veillant à utiliser de la laine acoustique pour l’isolation.

Étape 3 – Ajoutez de la résilience à votre studio de musique de jardin

Pour obtenir l’ultime pièce insonorisée du jardin, ajoutez un système résilient à votre mur d’ossature, auquel vous pourrez suspendre votre matériel dense (voir l’étape suivante).

Les barres et les systèmes résilients permettent au matériau lourd de bouger de manière flexible et d’absorber les vibrations du son.

salle d'enregistrement de musique dans le jardin
studio d'enregistrement sur-mesure

Étape 4 – Ajoutez de la masse au studio d’enregistrement de jardin

L’ajout de matériaux lourds et denses permet de bloquer les ondes sonores aériennes dans votre studio de jardin. L’utilisation d’une gamme de matériaux différents permet de bloquer une plus grande variété de fréquences sonores.

Essayez d’utiliser une plaque de plâtre acoustique spéciale avec une membrane haute densité, telle que TecSound SY100, à poser sur vos murs intérieurs.

Étape 5 – Fenêtres et portes pour votre studio de musique de jardin

Lorsque vous insonorisez votre studio de jardin pour y installer un studio de musique, vous devez penser aux fenêtres et aux portes. Ce sont souvent les points les plus faibles.

Les portes lourdes en bois massif sont les plus efficaces, car leur densité aide à bloquer les ondes sonores. L’idéal est d’avoir deux portes, l’une sur le mur d’origine de votre studio de musique de jardin, et l’autre installée sur le nouveau cadre à montants. Les portes doivent être étanches à l’air et présenter un bon joint.

Pour les fenêtres, un verre acoustique est préférable pour l’insonorisation et permet de maximiser l’efficacité thermique et la sécurité. L’utilisation d’un système secondaire – avec une fenêtre sur le mur extérieur de votre studio de musique de jardin et une autre sur l’ossature interne – vous permet d’obtenir la meilleure insonorisation possible pour votre studio de jardin.

Related Post

c'est quoi un studio de jardin

Qu’est ce qu’on entend par studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
toilettes dans studio de jardin

Peut-on avoir des toilettes dans un studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
difference abri jardin studio jardin

Quelles différences entre un abri de jardin et un studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment

Premier à avoir importé du Royaume-Uni le concept de lodge, Alain Chabod est le gérant du bureau d'étude Eco-Lodgy. Depuis 6 ans maintenant Alain Chabod transmet son affection pour l'architecture à travers la création de studios de jardin.

Leave your thought