• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Peut-on avoir des toilettes dans un studio de jardin ?

Peut-on avoir des toilettes dans un studio de jardin ?

toilettes dans studio de jardin

N’étant pas familiers avec les studios de jardin, vous ne savez peut-être pas que ces constructions en bois sont de plus en plus demandées, tout comme peuvent l’être les bureaux de jardin. 

Un volume de demande qui s’affole et embarque avec lui les idées les plus folles mais aussi les plus sages. Et parmi elles, il y a l’installation de toilettes dans un studio de jardin. Parce qu’il faut le dire, flâner dans sa cabane au fond du jardin c’est bien mais c’est un peu désagréable de s’imaginer devoir la quitter pour retourner chez soi pour aller aux toilettes. 

Et comme certains utilisent leur studio de jardin comme d’un lieu pour accueillir les amis ou la famille, ce n’est pas très accueillant et acceptable de devoir leur faire non plus traverser votre propriété pour une envie pressante. 

L’installation de toilettes dans un studio de jardin peut être l’étape finale pour le transformer en une structure entièrement autonome. L’électricité et l’Internet sont courants dans un bâtiment de jardin, mais l’eau courante est souvent la dernière pièce manquante pour éviter de fréquents retours à la maison.

L’installation de toilettes et de l’eau courante dans un studio de jardin peut ajouter des étapes et des complications supplémentaires à la phase de construction, mais offre de nombreux avantages. Avec toutes ces installations à portée de main, vous pouvez vraiment passer une journée entière à travailler depuis ce lieu, ne retournant à la maison que le soir venu.

Les coûts initiaux d’installation des toilettes et de l’eau dans un studio de jardin peuvent être élevés. Cependant, ils peuvent être considérés comme un investissement et ajoutent de la valeur à une propriété au moment de la vente. 

Puis-je installer des toilettes dans mon studio de jardin ?

La réponse est évidemment Oui, des toilettes peuvent être installées dans un studio de jardin, à condition qu’elles soient conformes aux règles de construction. 

En raison des réglementations en matière de construction lors de l’installation de toilettes, des mesures supplémentaires peuvent devoir être prises pendant la construction du studio de jardin. Assurez-vous d’en discuter avec le fabricant, car il se peut qu’il doive adapter le salon de jardin pour répondre aux réglementations en matière de construction, par exemple pour améliorer l’efficacité énergétique ou la sécurité.

Comment on installe des toilettes dans un studio de jardin

L’installation de toilettes dans un studio de jardin doit être planifiée dès les premières étapes de la conception. L’installation d’un WC dans un studio de jardin déjà installé peut entraîner des coûts supplémentaires car il faut adapter des parties du bâtiment déjà installées.

Dans la plupart des cas, les toilettes sont raccordées au réseau d’eau et d’égouts existant de la propriété. Deux tuyaux sont nécessaires, l’un pour l’eau propre et l’autre pour l’évacuation des eaux usées.

Les tuyaux sont installés sous terre et peuvent entraîner une excavation importante du jardin pour la pose des tuyaux. Le terrassement est l’un des coûts les plus importants lors de l’installation de toilettes et prend également beaucoup de temps. Les toilettes et les installations d’un studio de jardin autonome nécessitent un budget beaucoup plus important. Ceci est particulièrement vrai pour un jardin en longueur où le salon de jardin est situé au fond.

Options alternatives

Parfois, il n’est pas possible d’installer des toilettes dans un studio de jardin, soit parce qu’il n’est pas possible d’installer la plomberie requise, soit parce que les règles de construction ne sont pas respectées. Le coût peut également être un problème important en raison du travail de fond requis pour l’installation initiale.

Une autre option consiste à envisager des toilettes sans eau, également connues sous le nom de toilettes « écologiques » ou « sèches ». Contrairement aux toilettes standard, il n’est pas nécessaire de poser des tuyaux dans le jardin à partir de la plomberie actuelle. Cela réduira considérablement le coût et le temps nécessaires à l’installation.

Autres considérations

Si des toilettes sont prévues dans le projet d’installation d’un studio de jardin, il peut y avoir d’autres aspects à prendre en compte en même temps.

L’électricité et l’internet filaire pour un studio de jardin sont installés en creusant une tranchée dans le jardin et en posant des câbles blindés. Si des travaux de terrassement sont déjà effectués pour installer des tuyaux de plomberie, il est logique de réaliser les travaux pour l’électricité et l’internet en même temps. Le câble électrique partira du tableau des fusibles de la maison et aboutira à l’intérieur du studio de jardin.

En résumé

Installer des toilettes dans un studio de jardin ou une maison d’été est possible et peut être judicieux. Lorsqu’une dépendance autonome, telle qu’un bureau de jardin ou un bar, est installée, des toilettes réduisent le besoin de revenir sans cesse à l’intérieur de la maison.

L’installation d’une toilette et des équipements nécessaires nécessite l’approbation des règlements de construction. Pour satisfaire aux règles de construction, il peut être nécessaire d’apporter des modifications supplémentaires au local de jardin pour améliorer l’intégrité structurelle. Veillez à informer le fabricant du local de jardin pendant la phase de conception si la structure doit répondre à ces réglementations supplémentaires.

Related Post

c'est quoi un studio de jardin

Qu’est ce qu’on entend par studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
studio musical dans studio de jardin

Créer un studio de musique dans son studio de jardin

Author: Alain Chabod 0 Comment
difference abri jardin studio jardin

Quelles différences entre un abri de jardin et un studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought