• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Un studio de yoga dans votre jardin

Un studio de yoga dans votre jardin

studio jardin transformé en salle de yoga

Vous aimez faire du yoga à la maison ? Votre maison dispose-t-elle d’un grand espace où vous pouvez pratiquer le yoga ? Si votre maison manque d’espace et que vous avez besoin de plus de place pour le yoga, pourquoi ne pas envisager de construire un studio de yoga dans votre jardin ?

Avec un studio de yoga dans votre jardin, vous avez le contrôle sur l’environnement, l’atmosphère et l’espace. Plus besoin de faire du yoga dans le salon pendant que les enfants regardent la télévision ! Vous pouvez disposer d’un espace qui vous est propre, calme et paisible. 

Avantages de la pratique du yoga à l’extérieur

Plus d’espace : déplacer votre séance yoga de votre salon à votre jardin est un moyen efficace de s’éloigner du chaos et du stress qui peuvent se trouver à l’intérieur de votre maison. Avec un studio de yoga dans le jardin, vous pouvez contrôler l’atmosphère de l’espace.

De l’air frais : la respiration fait partie intégrante du yoga. Quoi de mieux que d’être dehors, à l’air frais, et de pratiquer la respiration profonde nécessaire au yoga ?

Le soleil : vous serez également plus exposé au soleil, ce qui est excellent pour accumuler de la vitamine D dans le corps.

La santé mentale s’améliore dans la nature : des études ont montré que la nature a un impact considérable sur la santé mentale. Être dehors est relaxant, libère des endorphines (neurotransmetteurs naturels qui améliorent l’humeur), qui nous rendent plus heureux, augmentent l’estime de soi, etc.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages que vous pouvez expérimenter dans votre propre studio de yoga de jardin !

Ce que vous devez prendre en compte pour votre studio de yoga extérieur

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un studio de yoga dans le jardin, il est temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin dans cet espace. Voici les éléments à prendre en compte pour votre future construction.

Un éclairage réglable

S’il est vrai que la lumière naturelle est la meilleure, il y a toujours des moments où vous pouvez avoir besoin d’un éclairage artificiel. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la pièce le soir ou en hiver, lorsque la lumière n’est pas aussi abondante.

L’éclairage réglable est l’option parfaite pour un studio de yoga. Ce type d’éclairage vous permet d’avoir un contrôle total sur le niveau et la couleur de la lumière. 

Vous pouvez choisir de tamiser la lumière lorsque vous avez besoin d’un temps de relaxation supplémentaire. Il est également possible de placer des lampes à différents endroits dans la pièce. Par exemple, elles peuvent être placées dans les coins, des spots au plafond, ou même des lampes placées dans la pièce.

Vous pouvez même envisager d’installer une lucarne, qui peut être couverte ou ouverte pour laisser entrer plus de lumière naturelle dans l’espace.

Contrôle de la température ambiante 

Pour profiter de votre studio de yoga dans le jardin tout au long de l’année, il sera nécessaire d’y installer un système de chauffage grâce auquel vous pourrez régler la température ambiante. Ainsi, vous pourrez utiliser la pièce à tout moment de l’année.

Le studio de jardin devra être isolé, doté d’un sol de haute qualité et de fenêtres et portes à double vitrage. 

Système de musique

Vous aimez écouter de la musique apaisante lorsque vous faites du yoga ? Alors vous devrez envisager un système de musique et de sonorisation pour votre studio de yoga.

Lors de la construction d’un studio de jardin, il est possible d’intégrer un système de sonorisation directement dans l’espace. Vous disposerez ainsi d’un son surround, ce qui est idéal pour créer la meilleure atmosphère possible pour vos séances de yoga.

Vous disposerez d’un sanctuaire relaxant, où vous pourrez écouter le type de musique dont vous avez besoin et que vous souhaitez pour détendre votre esprit et votre corps.

Place à la décoration

À quel type de décor pensez-vous pour un studio de yoga ? La plupart des gens pensent à un espace décoré avec un minimum de meubles et d’objets. La zone de détente peut inclure tous les types de meubles que vous souhaitez ou dont vous avez besoin.

Si vous préférez un espace clair et aéré, vous pouvez envisager de peindre les murs dans une couleur claire. Les couleurs neutres sont parfaites pour un studio de yoga. Si vous souhaitez un peu plus de couleur, ajoutez des touches de couleur avec des œuvres d’art murales, des tapis de yoga aux couleurs vives, etc.

Certains préfèrent une palette de couleurs plus vives, et cela fonctionne aussi. Quelles que soient vos préférences en matière de décoration, vous aurez le contrôle de ce qui se trouve dans l’espace, des couleurs, et plus encore lorsque vous construisez un studio de yoga de jardin.

Une touche de nature

Votre décoration peut également inclure des plantes. Ce sont des touches apaisantes de la nature, qui peuvent également ajouter de la couleur à l’espace. De plus, certaines plantes d’intérieur peuvent même nettoyer et purifier l’air.

Le bon type de plantes aidera à créer un environnement plus relaxant dans votre studio de yoga. Les plantes sont également parfaites pour ajouter une touche plus chaleureuse à un espace, tout en le rendant plus attrayant.

Équipement de yoga

De quel équipement de yoga aurez-vous besoin pour votre studio de yoga ? Pensez au type de yoga que vous pratiquez et au type d’équipement dont vous aurez besoin.

Voici quelques-unes des équipements de yoga les plus couramment utilisés pour les studios à domicile :

  • Un tapis de yoga : recherchez un tapis de yoga fabriqué dans des matériaux  » adhérents « . Lorsque vous transpirez, vos mains ne glisseront pas. Tenez également compte de l’épaisseur du tapis. Certains tapis sont fins, mais vous pouvez bénéficier d’un tapis plus épais en fonction de vos besoins personnels.
  • Blocs de yoga : ils sont utilisés aussi bien par les débutants que par les plus avancés. Ils aident à modifier les poses de yoga et à maintenir un alignement/équilibre correct.
  • Sangle de yoga : c’est un outil de yoga léger, compact et facile à utiliser. Elle peut aider à améliorer l’alignement, à assurer la stabilité, et plus encore.
  • Traversin, coussins et oreillers de yoga : ils peuvent également contribuer à rendre le yoga plus confortable et plus reposant.

Voilà, c’est fait ! En tenant compte de ces considérations, vous aurez un magnifique studio de yoga de jardin sur mesure. Vous disposerez d’un espace dédié à la relaxation, à l’exercice et à la pleine conscience nécessaires pour être en bonne santé et heureux. 

Related Post

reglementation studio de jardin

Quelle réglementation pour un studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
c'est quoi un studio de jardin

Qu’est ce qu’on entend par studio de jardin ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
studio musical dans studio de jardin

Créer un studio de musique dans son studio de jardin

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought