Faut-il un permis de construire pour agrandir sa maison ?
Si vous avez comme projet d’agrandir votre maison par l’intermédiaire d’une extension, sachez que c’est un très beau projet. L’extension de maison permet en effet de gagner de l’espace et d’obtenir une belle plus-value en cas de vente.
Comme tout autre projet de construction il vous faudra gagner la confiance des autorités d’urbanismes en passant par des démarches administratives. Selon la taille de votre extension de maison, vous aurez besoin, au choix :
- d’une déclaration de travaux
- d’un permis de construire.
Bien que notre coeur de métier se concentre sur la construction de studios et de bureaux de jardin, nous avons aussi les compétences pour vous accompagner dans votre projet d’extension de maison.
Dans cet article nous allons donc vous donner plus d’informations concernant ce type de construction pour que vous partiez sur des bases solides.
Qu’est ce qu’une extension de maison ?
On appelle extension de maison, le type d’ouvrage qui permet de créer un espace intérieur supplémentaire dans un bâtiment existant. On la connait sous différentes formes :
- l’extension de maison en bois
- l’extension de maison en béton
- l’extension de maison en parpaing
- la véranda
Quand peut-on faire agrandir sa maison sans permis de construire ?
Comme nous vous le disions un peu plus haut, la construction d’une extension de maison nécessite d’engager des démarches administratives pour obtenir une autorisation. Qu’il s’agisse d’une déclaration de travaux ou un permis de construire.
Listons ensemble les différents cas de figures qui s’offrent à vous.
L’extension de maison avec simple déclaration de travaux
Faire construire une extension de maison avec une simple déclaration de travaux nécessite :
- que votre commune ne dispose pas de PLU
- que votre bâtiment ne soit pas en zone urbaine
- que la surface d’extension de dépasse pas 20m2
Vous aurez aussi la possibilité – sous certaines conditions – de faire construire une extension de maison jusqu’à 40m2 sans permis de construire
- Votre commune doit posséder un PLU
- Votre commune doit être située en zone urbaine
- La surface total d’habitation ne doit pas dépasser les 150m2
Quand est-ce que le permis de construire est obligatoire ?
Il est logique d’annoncer que si votre projet concerne une extension de maison :
- de plus de 20m2 hors zone urbaine
- de plus de 40m2 en zone urbaine
- que votre surface totale d’habitation dépasse les 150m2
Dans ces cas vous aurez obligatoirement besoin d’un permis de construire validé par votre mairie. Mais faites attention aux 2 points suivants qui conditionnent eux aussi l’obtention d’un permis de construire :
Construction d’un bâtiment indépendant de l’habitation principale
Comme expliqué plus haut, votre extension de maison doit obligatoirement communiquer avec votre maison. Si votre chantier aboutit à la construction d’un nouveau bâtiment, un permis de construire est obligatoire, peu importe sa superficie.
Construction sur un bâtiment historique
Enfin, si votre maison se situe dans un secteur sauvegardé ou dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument classé ou inscrit en tant que monument historique, il faudra vous tourner vers un architecte des bâtiments de France qui émettra un avis suite à votre demande.
Si vous avez des questions concernant un projet d’extension de maison, des blocages concernant les démarches administratives ou tout autre besoin nous sommes là pour accompagner.