Les 3 exigences énergétiques de la RT 2012
Malgré toute l’information que vous pouvez avoir sur internet au sujet de la RT 2012, il y a encore souvent les mêmes questions qui reviennent. Surtout une en particulier : Finalement c’est quoi la RT 2012 ?
Une question simple qui mérite une réponse toute aussi simple.
Pour faire bref, la RT 2012 ou règlement thermique 2012, est une norme qui souhaite instaurer le respect de 3 exigences au sein d’un habitat.
- le besoin bioclimatique
- la consommation d’énergie primaire
- le confort de l’habitat en été
Quelques exigences de moyens, limitées au strict nécessaire, comme l’affichage des consommations par exemple.
Vous donner les 3 exigences en matière d’efficacité et consommation énergétique c’est bien mais qu’en est-il dans le fond pour chacunes d’entre elles ?
Qu’est ce que le besoin bioclimatique d’un bâtiment ?
- La limitation simultanée du besoin en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage du bâtiment
- C’est un indicateur du niveau de qualité de la conception du bâtiment mais aussi de son isolation (sans prendre en compte le chauffage)
- C’est un indicateur qui valorise la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, surfaces vitrées orientées au Sud…) et l’isolation performante ;
Qu’est ce que la consommation maximale d’un bâtiment ?
- Le bâtiment doit respecter un certain seuil de consommation maximale d’énergie primaire, évalué à environ 50 kWh/m²/an
- 5 types de consommation : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes).
Qu’est ce que le confort en été d’un bâtiment ?
- Exigence sur la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds.
Vous êtes maintenant en mesure de comprendre un peu mieux ce qui se passe avec les exigences de la RT 2012. Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions à propos des performances énergétiques de votre futur projet.