+ 46 234-623-213
0
0.00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Blog Details

Peut-on utiliser un abri de jardin comme d’un bureau ?

Peut-on utiliser un abri de jardin comme d'un bureau ?

utiliser abri jardin en bureau

Avec le développement du télétravail, vous envisagez de créer votre bureau chez vous. Malheureusement, vous ne disposez pas de la place nécessaire dans votre maison principale. Par contre, sur votre terrain se trouve un abri de jardin qui pourrait bien faire l’affaire.

Le seul problème, c’est de savoir s’il se prête à ce type d’utilisation ? La réponse est non, mais elle mérite d’être nuancée.

Quelles utilisations pour mon abri de jardin ?

Dans un premier temps, il faut savoir de quel type d’activité vous souhaitez faire et le type d’abri dont vous disposez. 

Un abri de jardin est généralement composé de bois de faible section recouvert de shingle sur la toiture. Une porte en bois et des fenêtres en bois avec verres en plastique assurent les ouvertures.

Si c’est une activité manuelle et donc un atelier les besoins ne sont pas les mêmes que si vous allez être assis devant votre ordinateur toute la journée comme vous le seriez dans un bureau de jardin à ossature bois

abris de jardin en bois

Dans le cas d’un atelier, une toiture étanche et l’électricité peuvent suffire, et dans ce cas pourquoi pas, mais sans isolation l’installation risque d’être un peu sommaire surtout l’hiver. 

Pour un bureau, les besoins sont très différents. Vous devez pouvoir travailler dans le confort en toutes saisons. Il faut donc que votre bureau de jardin soit dans un premier temps parfaitement isolé, car en position statique toute la journée, en hiver vous aurez systématiquement froid et l’été beaucoup trop chaud.

Isoler l’abris de jardin pour mieux travailler

Pour une isolation performante, il doit être équipé de fenêtres doubles vitrage et d’une porte digne de ce nom. La pose d’un isolant sur les murs et le plafond est également indispensable. En complément, la dalle sur laquelle votre abri bois est posé doit également être isolée. 

Autant vous dire que votre abri bois avec une structure sous dimensionnées pour être habitable est inapte à recevoir une quelconque isolation et encore moins des fenêtres double vitrage.

Penser aux finitions de votre abri de jardin

Il faut également que votre bureau de jardin reçoive une finition intérieure, sans parler de la hauteur sous plafond qui risque d’être notoirement insuffisante. Vous devez aussi disposer des réseaux électriques et internet nécessaires à votre activité. 

Dernier élément à savoir, vous rendez votre abri bois habitable et créez de la surface de plancher. Il s’agit donc d’un changement de destination nécessitant une autorisation administrative

Beaucoup de travail en perspective pour un résultat qui a de grandes chances de vous décevoir. 

Nous ne saurions mieux vous conseiller que d’investir dans un véritable bureau de jardin conçu dés le départ pour cela. Vous bénéficierez alors d’un espace confortable en toute saison pour exercer votre activité en toute sérénité.

Pour information vous pouvez disposer d’un bureau de jardin ECO-LODGY de 15 m² intérieur à partir de 19.900 €/TTC (15.900 €/TTC en version hors d’eau – hors d’air) avec la pris en charge des démarches administratives auprès de votre mairie.