• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Assurer son extension de maison

Assurer son extension de maison

assurance extension maison

Contacter son assurance habitation est souvent la dernière chose à laquelle on pense quand on souhaite faire construire une extension à sa maison. Mais pourquoi le faire ? Comment le faire ? Quand le faire ? Tout vous sera dévoilé dans cet article. 

Il est impératif de prévenir votre assureur 

Plusieurs cas de figure vous obligent à contacter au plus vite votre assureur afin de modifier votre contrat d’assurance habitation : 

  • Extension de maison
  • Réaménagement des pièces
  • Déménagement
  • L’usage de votre logement change
  • La valeur de vos biens a changé

Pourquoi prévenir son assureur quand on agrandit sa maison ?

Aussitôt qu’une modification survient dans une habitation – tel qu’une extension – les compagnies d’assurance estiment que le péril peut fluctuer. De ce fait, il est impératif d’informer son assureur pour qu’il puisse apprécier la situation, et en particulier réexaminer le contrat (cotisation d’assurance, couvertures) si le danger est plus conséquent avec l’extension.

Comment assurer son extension de maison ?

En cas d’agrandissement de maison, vous avez jusqu’à 15 jours à compter de la fin des travaux pour avertir votre assureur par lettre recommandé avec accusé de réception. Dans votre courrier, veillez bien à décrire précisément les changements effectués dans le logement. Il est aussi conseillé de joindre une copie du devis de l’artisan ou de l’entreprise qui est intervenue ainsi que la copie de la facture des travaux acquittée en complément.

En cas d’absence de réponse de la part de votre assureur dans les 10 jours, considérez que votre demande est acceptée et que votre contrat n’est pas modifié.

Et si je n’avertis pas mon assureur ?

C’est fortement déconseillé ! Si vous ne communiquez pas à votre assureur une extension de votre domicile ou un autre genre de modification, vous pourriez en subir les conséquences financières. Si un sinistre se produit chez vous et que votre assureur découvre un changement non signalé, votre compensation pourrait être diminuée, voire supprimée.

Modifier son contrat d’assurance habitation

Une fois que votre assureur est averti de votre extension de maison, celui-ci a deux solutions :

  • Soit il vous propose un avenant au contrat d’assurance habitation initial. Cela consiste en un ajout d’une clause au contrat, qui fait état de la superficie supplémentaire et des pièces en plus ;
  • Soit il vous propose une modification des termes du contrat multirisque habitation. l’assureur édite alors un nouveau contrat multirisque habitation, que vous êtes en droit de refuser.

En cas de rejet de la nouvelle proposition

Dans cette autre hypothèse, l’assureur prendra en compte les nouvelles spécificités de l’habitation, soit l’extension, et de ce fait, majorera la prime. Si le souscripteur repousse l’offre, il a une période de 30 jours pour en informer l’assureur qui entamera par la suite la rupture du contrat. Il est important de noter que dans une telle situation, il faudra rechercher une nouvelle assurance pour garantir la protection de la maison agrandie contre les éventuels sinistres.

Related Post

Faire un plan de façade pour une extension de maison

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Faire un plan de façade pour une extension de maison
conso energetique extension bois

Comparaison énergétique : Extension en ossature bois vs. parpaing

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Comparaison énergétique : Extension en ossature bois vs. parpaing
solidariser extension bois

Faut-il solidariser une extension bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Faut-il solidariser une extension bois ?

Leave your thought