Quand recourir à un architecte pour une extension de maison ?
Le recours à un architecte pour la construction d’une extension de maison – qu’il s’agisse d’une véranda, d’une extension de plain-pied ou encore d’une surélévation – n’est obligatoire si et seulement si la surface de plancher ou l’emprise au sol de l’ensemble de la construction après travaux dépasse les 150m2. (voir l’article R*431-2 du code de l’urbanisme en vigueur depuis le 23 juin 2019)
La présence de l’architecte est donc obligatoire si votre construction nécessite un permis de construire.
Selon l’article L431-1 du code de l’urbanisme (toujours en vigueur depuis le 1er octobre 2017) : “La demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne qui désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l’objet de la demande de permis de construire ».
Si votre projet d’extension de maison n’est soumis qu’à une simple déclaration préalable de travaux alors le recours à un architecte n’est pas obligatoire. Après libre à vous de vous entourer d’un professionnel qui saura vous accompagner et faire le suivi nécessaire avec les artisans.