• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Details

Comment être certain de pouvoir agrandir sa maison ?

Comment être certain de pouvoir agrandir sa maison ?

comment savoir si extension maison possible

Vous le savez aussi bien que nous, peu importe le projet de construction que vous avez en tête, qu’il s’agisse d’une extension de maison ou autre, cela implique de se renseigner en amont sur la faisabilité d’un tel projet. 

Justement, quand on souhaite agrandir sa maison, quels sont les moyens mis à notre disposition en tant que propriétaires pour s’assurer de la faisabilité ? 

Tout commence par un petit tour à la Mairie. 

La Mairie de votre ville est la première source de réponse

Le premier pas que vous pouvez faire pour vérifier si votre projet d’extension est viable ou pas c’est de vous rendre à votre Mairie. Pourquoi la Mairie ? Tout simplement parce qu’elle dispose de toutes les informations concernant le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols dont vous avez besoin. 

Ces deux documents sont très importants car ils définissent à eux seuls un cadre autour des projets de construction de votre ville. Si votre projet d’extension de maison ne respecte pas une seule des règles instaurées dans le PLU et le POS, il sera difficile pour ne pas dire impossible pour vous de le réaliser. 

Etudier les servitudes d’urbanisme

Les servitudes d’urbanisme sont des contraintes administratives liées au droit de propriété qui trouvent leur source dans le Code de l’urbanisme aux articles L 112-1 à 17. Etudier si votre projet d’extension de maison rencontre ou non des contraintes de servitudes est un passage obligé. 

Pour y voir plus clair : On parle de servitude de passage lorsqu’est établit un droit d’accès à la voie publique pour le propriétaire d’une parcelle enclavée. Admettons que son voisin dispose d’une parcelle donnant sur la route, il lui est interdit de construire une extension de maison sur la partie de terrain soumise au droit de passage.

Quelles sont les autres contraintes à la construction d’une extension ? 

On ne vous parlera pas de la surface habitable de votre projet car elle ne représente pas à nos yeux une réelle contrainte (il s’agit plus de formalités administratives) en revanche, pour vérifier la viabilité de votre projet vous devrez savoir si :

  • Vous êtes situé dans un secteur sauvegardé ou protégé ? Si c’est le cas vous devrez obligatoirement obtenir l’autorisation de construire des Architectes des Bâtiments de France.
  • Vous êtes situé dans une zone à risque submersion ? Si c’est la cas, il vous faudra vous soumettre au plan de prévention des risques inondation

Demander l’avis d’un architecte

Le recours à un architecte n’est pas obligatoire mais nous vous le recommandons fortement. L’architecte connaissant mieux que vous toutes les ficelles et rouages des projets de constructions et des règles d’urbanismes sera en capacité de vous donner son avis sur la faisabilité de votre extension de maison. 

Il pourra vous conseiller au niveau du type de matériau à utiliser, de la configuration de la pièce à adopter, du type d’extension à choisir, etc. Vous pouvez aussi lui demander de vous assister durant les différentes démarches administratives à réaliser.

Prendre contact avec un architecte vous permet également de bénéficier de réduction de prix des matériaux grâce à ses nombreuses relations commerciales. En cas de problème sur l’étude de votre dossier, l’architecte peut aussi faciliter ou accélérer les procédures.

Related Post

les questions à se poser avant extension de maison

Les questions à se poser avant de construire une extension de maison

Author: Alain Chabod 0 Comment
agrandir maison sans permis de construire

Agrandir sa maison sans permis de construire

Author: Alain Chabod 0 Comment
isolation d'une extension bois

Les moyens d’isoler son extension de maison

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought