• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Les questions à se poser avant de construire une extension de maison

Les questions à se poser avant de construire une extension de maison

les questions à se poser avant extension de maison

Pousser les murs de sa maison en faisant construire une extension est une magnifique projet. Mais un projet ambitieux qui doit à notre avis être mûrement réfléchi en amont. Sans pour autant vous creuser la tête, il a quelques questions que vous pouvez vous poser avant d’entamer la construction de votre extension de maison

Quelles règles d’urbanismes vont cadrer votre projet d’extension de maison ? 

Chaque commune possède ses règles d’urbanisme. Pour les connaître il n’y a rien de plus simple que de vous rendre à votre mairie et de vous renseigner sur les règles qui entourent l’extension d’une habitation. C’est plus précisément le PLU que vous devrez demander. Vous renseigner sur les règles d’urbanisme qui opèrent dans la ville où se situe votre habitation est une première étape OBLIGATOIRE !  

Qui va vous accompagner dans votre projet d’extension de maison ? 

Quel professionnel va vous accompagner dans votre projet ? Une nouvelle question à se poser qui encore une fois à son importance. Sachez par exemple que vous êtes obligé de faire appel à un architecte si vous souhaitez faire construire une extension de plus de 170m². 

Vous comprendrez l’importance de bien s’entourer pour réaliser votre projet d’agrandissement de maison. Maître d’oeuvre, maçon, architecte, plombier, vous aurez tord de ne pas vous entourer de tout un panel de corps de métiers. Vous aurez d’une part l’assurance d’un travail bien fait et vous pourrez plus facilement prévoir votre budget. 

Quel budget prévoyez-vous ? 

Inutile de vous dire que votre projet d’extension de maison va quelque peu vous coûter. Définir votre budget selon les critères ci-dessous nous semblent être un bon début : 

  • La surface de l’extension que vous souhaitez.
  • La qualité des matériaux qui seront utilisés pour la construction.
  • Le lieu où vous résidez.
  • Le nombre d’intervenants pour votre projet : architecte, maître d’ouvrage, entrepreneur.

Quels sont les matériaux requis pour une extension ?

Vous devez enfin vous poser la question des matériaux que vous souhaitez pour la construction de l’extension de votre maison. Dans le cas où vous vous tournerez vers Eco-Lodgy la question se pose moins puisque nous utilisons du bois pour nos extensions de maison. 

Pensez aussi au voisinage 

Construire ou faire construire une extension de maison a un impact sur votre voisinage. Par exemple, vous pouvez vous poser la question de savoir si votre extension ne fera pas barrière à la lumière naturelle que reçoit votre voisin le plus proche. Si jugé excessif votre voisin sera en droit de s’opposer à votre construction.

Si un mur mitoyen sépare votre propriété de celle de votre voisin, vous aurez le droit d’y appuyer une construction nouvelle, de même, bien sûr, que si le mur séparatif est votre propriété. En revanche, si ce mur appartient en propre à votre voisin, vous ne pourrez y accoler une extension qu’avec l’accord de ce dernier.

Related Post

fondation hors gel

Quelle profondeur de fondations pour une extension de maison ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
quel formulaire extension de maison

Quel formulaire remplir pour une extension de maison ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
comment savoir si extension maison possible

Comment être certain de pouvoir agrandir sa maison ?

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought