• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Doit-on isoler une extension bois ?

Doit-on isoler une extension bois ?

Doit-on isoler une extension bois

Le vocabulaire pour décrire l’extension bois est plus qu’élogieux. Rapide à mettre en place, écologique, une esthétique dans l’air du temps, économique, l’extension bois se définit très souvent par ces mots. Mais agrandir sa maison n’est pas qu’esthétisme et praticité. Il y a aussi une notion de confort thermique à prendre en compte. Après tout c’est un bâtiment dans lequel vous allez vivre autant qu’il soit basse consommation. C’est ce que nous allons voir tout de suite en vous expliquant l’importance d’isoler votre extension bois. 

Pourquoi l’isolation d’une extension bois est-elle importante ?

Rappel de ce qu’est la déperdition thermique 

La déperdition thermique est une perte de chaleur qui survient lorsque l’air d’un logement n’est pas renouvelé du fait d’une mauvaise isolation. La chaleur emmagasinée peut s’échapper par les murs, le toit, le plancher, les fenêtres, les portes de l’habitation.

L’origine de la déperdition sont les ponts thermiques, autrement dit zones de ruptures entre deux parois : un mur avec le toit, une fenêtre avec un mur, une porte mal calibrée etc..

déperdition de chaleur maison ancienne

La déperdition thermique se fait sentir autant en été qu’en hiver. Soit de l’air chaud, soit de l’air froid s’engouffre par les zones de ruptures et rendent le confort de vie du bâtiment difficile. Les logements qui sont victimes de cet inconfort sont trivialement appelés “passoires thermiques”. 

L’intérêt d’isoler une extension bois est donc d’éviter à tout prix ces ruptures thermiques et que vous puissiez profiter d’un habitat passif. 

Quels sont les avantages d’une bonne isolation de votre extension bois

Comme vous vous en doutez, isoler une extension bois n’est pas seulement lié à la simple notion d’économie. D’autres avantages entrent aussi en jeu pour le justifier. 

  • Économiser de l’énergie : Grâce à une bonne isolation de votre habitation, vous pourrez profiter d’un intérieur plus chaud en hiver et plus frais en été, réduisant ainsi votre besoin de chauffage et de climatisation. Cette mesure simple se traduira par une facture moins élevée, pouvant atteindre jusqu’à 30% de réduction annuelle.
  • Une meilleure habitabilité de votre espace : L’isolation de votre habitation améliore considérablement votre confort intérieur. En effet, grâce à cette mesure, la température intérieure augmente rapidement et reste constante, évitant ainsi les variations désagréables. De plus, une bonne isolation empêche les courants d’air et élimine les murs froids en hiver, ce qui améliore encore le confort. Pendant les mois d’été, elle assure également que la chaleur reste à l’extérieur de votre habitation, maintenant ainsi une température agréable à l’intérieur.
  • Votre bien immobilier prend de la valeur : En cas de vente ou de location, une habitation bien isolée a plus de valeur. Les performances énergétiques pèsent de plus en plus dans le processus décisionnel des acheteurs potentiels. La valeur de votre habitation dépend donc directement de la qualité de l’isolation.
  • L’isolation amène la durabilité de votre extension : une extension bois de maison bien isolée peut être plus durable et résistante aux éléments naturels tels que le vent, la pluie et le froid. Les matériaux isolants protègent également la maison contre l’humidité et les moisissures, ce qui peut prolonger sa durée de vie.
  • Le respect des normes : une bonne isolation est nécessaire pour respecter les normes en vigueur en matière d’efficacité énergétique et de performance thermique. En France, la réglementation RT 2012 / RE 2020 exige une certaine performance énergétique pour les nouvelles constructions. Une bonne isolation est donc essentielle pour se conformer à ces normes et éviter les amendes.

Il existe également d’autres normes que vous serez amené à connaître : 

  • Le label BBC-Effinergie : il s’agit d’un label qui certifie la performance énergétique d’un bâtiment, avec un objectif de consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m²/an pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage et la production d’eau chaude. Ce label peut être obtenu pour une extension bois, à condition que celle-ci respecte les critères de performance énergétique exigés.
  • La loi Grenelle 2 : elle impose des obligations en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments existants, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique. Cette loi prévoit des sanctions en cas de non-respect des exigences réglementaires.
  • La certification Qualibat : elle est délivrée aux entreprises du bâtiment qui respectent certaines normes de qualité, notamment en matière d’isolation thermique. Cette certification peut être un gage de qualité pour les clients qui cherchent à faire réaliser une extension bois bien isolée.

Quels sont les risques d’une mauvaise isolation thermique de votre extension bois ?

  • Perte d’énergie et augmentation de la facture d’énergie : une mauvaise isolation thermique de votre extension bois entraînera toujours des pertes énergétiques. Ce qui vous obligera à consommer plus d’énergie pour vous chauffer. Plus de consommation énergétique = augmentation du prix de votre facture.
  • Inconfort thermique : une mauvaise isolation cause aussi des variations de température importantes à l’intérieur de l’habitat.
  • Risques pour la santé : lorsqu’il n’y pas une bonne isolation de votre bâtiment, vous courrez le risque de problèmes sanitaires. La présence d’isolants de qualité dans la construction de votre extension empêche l’apparition de moisissures et champignons qui peuvent attaquer vos voies respiratoires.
  • Problèmes de condensation : un habitat mal isolé sera toujours victime de condensation en ses murs et plafonds. Cette condensation nuit sur le long terme à la stabilité de votre construction et diminue ainsi sa durée de vie. 

Related Post

lasurer extension bois

Que faire avant de lasurer votre extension bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Que faire avant de lasurer votre extension bois ?

Combien de temps pour construire une extension bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Combien de temps pour construire une extension bois ?
epaisseur mur extension bois

Quelle épaisseur de mur pour une extension bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Quelle épaisseur de mur pour une extension bois ?

Leave your thought