Peut-on installer un poêle à bois dans une extension de maison ?
- Post by Alain Chabod
- 0
- 19 décembre 2022
Oui, vous avez la possibilité d’installer un poêle à bois dans votre extension bois, à la seule condition que la surface thermique de votre agrandissement soit inférieure à 100 m2.
Le poêle à bois fait partie des solutions de chauffage parmi les plus économiques et écologiques du marché. Vouloir en installer ou en faire installer un dans votre prochaine extension ou votre extension bois actuelle est une excellente idée.
Il existe actuellement 3 arrêtés relatifs aux réglementations thermiques et performances énergétiques des bâtiments existants. Nous vous conseillons de les prendre en considération :
Les appareils de chauffages comme les poêles à bois n’ont pas été pris en compte dans un projet de construction par l’ancienne RT2012. Toutefois, la RE 2020 favorise le chauffage à biomasse, le poêle à granulés et la chaudière à pellets sont également valorisés dans le moteur de calcul. Et inutile d’installer des matériels puissants,4 à 6 kW suffisent.
Il est important de retenir que les modèles étanches sont à prioriser car adaptés aux exigences sanitaires et techniques de l’ancienne RT 2012. La volonté du ministère de la Transition écologique est de privilégier les poêles à bois et chaudières à granulés.
Le poêle à bois présente de nombreux avantages. Ils sont de plus en plus propres : « en dix ans, les émissions de particules les plus fines (PM2.5) ont été réduites de 40 %, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils », constate le Centre d’essais et de recherches des industries de la cheminée (Ceric), un laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables.
D’après le Ceric en associant un combustible de qualité et l’évolution des performances des appareils de chauffage au bois, il est possible de diviser encore par dix les émissions de particules d’ici 2030.