• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Peut-on installer un poêle à bois dans une extension de maison ?

Peut-on installer un poêle à bois dans une extension de maison ?

Peut-on installer un poele à bois dans une extension bois ?

Oui, vous avez la possibilité d’installer un poêle à bois dans votre extension bois, à la seule condition que la surface thermique de votre agrandissement soit inférieure à 100 m2.

Le poêle à bois fait partie des solutions de chauffage parmi les plus économiques et écologiques du marché. Vouloir en installer ou en faire installer un dans votre prochaine extension ou votre extension bois actuelle est une excellente idée.

poele granule bureau jardin

Poêle à bois dans une extension de maison, quelle réglementation ?

Il existe actuellement 3 arrêtés relatifs aux réglementations thermiques et performances énergétiques des bâtiments existants. Nous vous conseillons de les prendre en considération : 

  • L’arrêté du 11 décembre 2014 modifiant l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.
  • L’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
  • L’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.

Que faut-il retenir dans les grandes lignes ?

Les appareils de chauffages comme les poêles à bois n’ont pas été pris en compte dans un projet de construction par l’ancienne RT2012. Toutefois, la RE 2020 favorise le chauffage à biomasse, le poêle à granulés et la chaudière à pellets sont également valorisés dans le moteur de calcul. Et inutile d’installer des matériels puissants,4 à 6 kW suffisent.

extension de maison ossature bois houdan
extension de maison ossature bois houdan

Il est important de retenir que les modèles étanches sont à prioriser car adaptés aux exigences sanitaires et techniques de l’ancienne RT 2012. La volonté du ministère de la Transition écologique est de privilégier les poêles à bois et chaudières à granulés.

Le poêle à bois présente de nombreux avantages. Ils sont de plus en plus propres : « en dix ans, les émissions de particules les plus fines (PM2.5) ont été réduites de 40 %, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils », constate le Centre d’essais et de recherches des industries de la cheminée (Ceric), un laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables.

D’après le Ceric en associant un combustible de qualité et l’évolution des performances des appareils de chauffage au bois, il est possible de diviser encore par dix les émissions de particules d’ici 2030.

Related Post

savoir si on peut agrandir sa maison

Comment savoir si on peut agrandir sa maison ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
comment financer votre extension bois

Comment financer votre extension bois ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
quel bois choisir pour son extension bois

Quel bois pour une extension bois ?

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought