• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Pourquoi utiliser le bois pour son extension ou sa surévélation de maison ?

Pourquoi utiliser le bois pour son extension ou sa surévélation de maison ?

pourquoi choisir l'extension à ossature bois

Il arrive à un moment de la vie où on se sent à l’étroit chez soi. On a comme une envie de pousser les murs, de voir les choses en plus grand. Qu’il s’agisse d’agrandir un salon, de créer une chambre, une cuisine ouverte, bref de voir son confort de vie amélioré. Et quelle meilleure solution que l’extension bois ?!

Durable, économique, légère et esthétique, choisir le bois pour votre future extension de maison est le meilleur choix que vous pourrez faire. Mais nous ne nous arretons pas à cette affirmation et souhaitons vous citer 5 avantages d’utiliser le bois pour votre extension ou surélévation.

Le bois est un matériau performant

Le bois a, de par sa nature, un pouvoir isolant bien plus grand que n’importe quel autre matériau de construction. Utiliser le bois pour votre extension de maison offre la possibilité de bâtir des murs et un toit aux propriétés thermiques très performantes. Sachant qu’il est un excellent isolant, le bois permet de construire un bâtiment avec des murs plus fins mais tout aussi solide. 

C’est le cas de l’ossature bois par exemple car l’isolant est au cœur de la structure. Elles peuvent ensuite être renforcées par une couche de fibre de bois en extérieur. Des murs moins épais signifient un gain de place à l’intérieur sur une même parcelle.

Le bois est un matériau pratique

Beaucoup plus léger que le béton, le parpaing ou la brique, le bois ne nécessite pas de fondations importantes dans le cas d’une extension et sollicite moins le bâti existant lors d’une surélévation.

Et même si le bois donne lieu à des process de construction particuliers, il n’engendre en contrepartie que peu de nuisances. La durée de chantier est plus rapide que pour des matériaux traditionnels, la construction est aussi plus propre d’un point de vue sanitaire.

Certains acteurs de la construction bois vont même jusqu’à fabriquer en atelier, les dalles, murs et charpentes pour les assembler sur votre terrain – le principe de la construction en kit que nous avons choisis de ne pas faire chez Eco-Lodgy. 

Le bois est un matériau esthétique

Le bois a cette faculté unique et esthétique de s’harmoniser avec n’importe quel autre matériau de construction. Il permet ainsi d’exprimer une certaine “liberté architecturale” et de donner naissance à des constructions très contemporaines.

Sur une façade, le bois renouvelle avec élégance l’architecture de la maison qui prend du caractère… et de la valeur ! Les amoureux des tons bruns, des gris argentés et des teintes foncées choisiront des bois qui résistent sans protection à l’exposition au soleil et aux intempéries. Au contraire, ceux qui veulent une teinte stable protégeront leur bois avec des vernis, des peintures, des saturateurs ou des traitements thermiques et profiteront ainsi d’une infinité de possibilités.

Le bois est un matériau écologique

Pardonnez le poncif mais il n’y a pas plus écologique que le bois comme matériau de construction pour une extension ou une surélévation. Le bois est le seul matériau qui participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre car même coupé il continue de stocker massivement le CO2 présent dans l’air. 

On estime grosso modo que 1m3 de bois aspire jusqu’à 1 tonne de CO². 

L’autre avantage écologique du bois réside aussi dans sa capacité à être recyclé intégralement. 

Le bois est un matériau économique

Correctement entretenu, le bois présente une exceptionnelle aptitude au vieillissement. Investir dans le bois, c’est donc investir pour très longtemps ! Un simple brossage suffit à assurer sa pérennité dans le cas des bois bruts. 

Par ailleurs, un nettoyage et une nouvelle couche de finition rénovent facilement les bois vernis ou peints. Dans tous les cas, il s’agit d’interventions légères et rapides qui occasionnent peu de nuisances. 

Pourquoi s’en priver ? D’autant plus que, soutenu par les pouvoirs publics, le développement de l’usage du bois permet d’accéder à des aides financières et fiscales de l’État en faveur des projets qui contribuent à préserver l’environnement.

Related Post

profondeur fouille extension maison

Quelle profondeur de fouilles pour une extension de maison

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Quelle profondeur de fouilles pour une extension de maison
lasurer extension bois

Que faire avant de lasurer votre extension bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Que faire avant de lasurer votre extension bois ?

Combien de temps pour construire une extension bois ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Combien de temps pour construire une extension bois ?

Leave your thought