• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Details

Quel toit choisir pour une extension de maison ?

Quel toit choisir pour une extension de maison ?

quel toit pour extension de maison

Vous souhaitez faire une extension de votre maison et vous vous demandez quel type de toiture réaliser. Une approche simpliste serait de la choisir uniquement sur des critères esthétiques, mais la réalité est plus complexe car d’autres critères entrent en jeu.

Le principal obstacle est réglementaire

Si vous ne le savez pas, chaque commune dispose d’un plan local d’urbanisme (PLU) qui définit les règles d’architecture à mettre en œuvre pour toutes les constructions. Pour en savoir plus consultez notre article dédié à ce sujet.

Chaque PLU contient un chapitre consacré aux toitures. Il définit :

  • leur type (toiture deux pentes, toiture terrasse, etc..).
  • leur revêtement (tuile terre cuite, tuile ardoise, zinc, epdm, végétalisation, etc…).
  • leur inclinaison et leur sens (identique à l’existant, parallèle à la rue).
  • les ouvertures possibles (velux, lucarne).
  • la présence d’éléments techniques (cheminées, panneaux solaires, etc…).

Dans la majorité des cas, les toitures autorisées pour une extension sont identiques à l’actuelle ou celles du voisinage afin de préserver une harmonie d’ensemble, donc dans la majorité des cas, une toiture deux pentes recouvertes de tuiles. Si cette architecture classique vous convient, pas de problème. 

Par contre, si vous avez des exigences esthétiques différentes c’est plus compliqué. En effet, et cela n’engage que nous, de manière générale, excepté pour les bâtiments public soumis à des règles spécifiques, il est difficile de s’affranchir des codes urbanistiques classiques et c’est bien dommage…

Vous avez certainement remarqué la multiplication des maisons à toitures terrasses. C’est la tendance dans de nombreuses communes et apporte un peu de diversité.

Comment bien choisir le type de toit pour votre extension ?

Alors comment choisir ? Nous allons tenter de vous l’expliquer simplement. En ce qui nous concerne, la majorité de nos extensions bois sont réalisées avec une toiture terrasse

La première raison est d’ordre économique car cette technique associée à une étanchéité réalisée en membrane EPDM est bien moins onéreuse qu’une toiture 2 pentes en tuile. Moins de bois, pas de tuiles, un temps de montage réduit permettent une économie substantielle pour une qualité identique.

La seconde est d’ordre esthétique car l’aspect contemporain créé par cette architecture correspond à nos aspirations. A un copié collé de la maison actuelle, nous préférons créer une extension bois en contraste avec la maison principale avec une toiture terrasse et un revêtement en bardage bois.

extension de maison en bois

Malheureusement, nous faisons face à des réticences dans certaines communes qui privilégient une architecture plus classique. Dans ces cas précis, nous avons l’obligation de réaliser des toitures deux pentes avec une inclinaison définie par le PLU (plan local d’urbanisme). Nous maîtrisons parfaitement la technique et le résultat est aussi très beau, mais c’est juste plus cher pour nos clients.

extension bois toit incline

Dans ces cas là, et comme nous avons à cœur de réaliser des habitations écologiques, nous proposons systématiquement à nos clients de végétaliser la toiture. Ce n’est pas plus cher que la tuile et l’isolation thermique et phonique sont bien meilleures, et en plus c’est juste …. superbe.

toit vegetalise extension de maison

Là aussi il faut parfois se battre car certaines mairies préfèrent les tuiles. Nous leur expliquons que  suite au grenelle de l’environnement, un article de loi qui favorise les solutions écologiques est opposable à tous les PLU et quelle ne peuvent donc s’y opposer.

Vous voyez donc qu’avant de choisir votre toiture il faut être bien renseigné. Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour réaliser avec vous l’extension qui vous convient.

Related Post

Qui contacter pour un agrandissement de maison ?

Qui contacter pour un agrandissement de maison ?

Author: Alain Chabod Commentaires fermés sur Qui contacter pour un agrandissement de maison ?