• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Les questions à se poser avant de vouloir héberger un proche âgé

Les questions à se poser avant de vouloir héberger un proche âgé

Les questions à se poser avant de vouloir héberger un proche âgé

questions a poser avant d'héberger un proche age

Quelle sérénité quand l’on sait que l’on héberge un proche âgé à son domicile. Une sérénité aussi ressentie par le proche qui va de surcroît se sentir soutenu dans son quotidien.

Cette situation d’accueillant familial est une aubaine mais comme tout, elle n’est pas exempte d’inconvénients et d’une certaine organisation de vie. Accueillir un membre âgé de sa famille ne doit pas se faire sur un coup de tête. Au contraire, cela doit être le fruit d’une décision mûrement réfléchie car elle implique beaucoup de choses. 

La vie de couple va être bousculée, comme les habitudes de chacun, il faudra aussi peut-être penser à apporter des soins médicaux au proche ou un suivi médical à domicile… Tout doit être pensé au millimètre. 

Comme nous aimons vous rendre la vie plus facile, nous avons décidé de vous lister les questions à vous poser avant d’héberger un proche âgé chez vous. 

Des questions matérielles

L’espace que je réserve à mon proche est-il assez vaste pour bien y circuler ? 

Loin de nous l’idée de laisser à votre proche une suite digne des plus grands palaces des plus grandes Capitales du monde, il est tout de même important qu’il ait suffisamment d’aise pour vivre confortablement. Pour le petit clin d’œil, chez Eco-Lodgy nous proposons un studio de jardin spécialement pensé pour l’accueil d’une personne âgée dont la surface habitable est de 35m2. 

L’espace d’hébergement est-il aménagé de sorte à recevoir une personne à mobilité réduite ou dépendante ? 

La venue d’une personne âgée chez vous peut induire l’hébergement d’une personne handicapée ou du moins à mobilité réduite. L’espace que vous allez utiliser pour la loger va devoir comprendre tous les aménagements PMR obligatoire à la bonne mobilité de cette personne. 

Des questions organisationnelles

Aurais-je le temps de m’occuper de mon parent âgé ?

Si l’envie d’héberger votre proche âgé est grande, votre planning familial peut toutefois lui jouer un mauvais tour. Avant d’accueillir quelqu’un chez vous de façon permanente, il vaut mieux s’assurer en amont que votre quotidien n’empêchera pas de passer du temps avec. Auquel cas, il faudra trouver une autre solution d’hébergement ou faire des concessions dans votre train de vie. 

Comment je pourrai accorder mon temps pour m’occuper de mon parent ? 

Activité physique, activité intellectuelle, temps de discussion, toilette, vous serez la 2nd paire de mains de votre proche ne l’oubliez pas. L’héberger ne veut pas dire la laisser faire seule les gestes du quotidien (sauf si votre proche en émet le choix)

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, si vous estimez avoir le temps de vous occuper de votre proche âgé il va falloir que vous revoyez votre planning journalier. Car autant vous le dire tout de suite, vos habitudes vont quelque peu changer. 

Un exercice facile est de lister toutes les activités que vous menez en une journée et pour combien de temps environ. A la suite de cela vous pourrez constater par vous même ce qui peut être déplacé à un autre moment pour vous consacrer à votre proche âgé. 

Des questions sociales

question avant heberger personne age

Ma famille sait-elle que nous allons héberger un proche âgé chez nous ? 

Votre conjoint(e) et votre (vos) enfant(s) sont-ils prévenus qu’une personne de plus viendra habiter les murs de votre domicile ? Même s’ il s’agit de loger dans un studio de jardin ? Parce que leur avis compte tout autant que le vôtre, la venue d’un proche âgé chez vous doit déboucher sur un accueil plus que collégial. Encore une fois ce n’est pas que votre quotidien personnel qui risque d’être chamboulé ni celui de votre hébergé mais bien le quotidien de toute votre famille. 

Quelles sont les prochaines règles de vie qui vont régir la famille ? 

Pour que la cohabitation fonctionne le mieux possible, il est nécessaire de garder à l’esprit que le parent accueilli ne doit pas être surprotégé. D’abord, parce qu’en général, il ne le demande pas et a plutôt peur de gêner, ensuite, parce que la dépendance ne doit pas rimer avec perte de liberté pour la personne âgée.

Voici donc pour nous les principales questions à vous poser avant d’héberger un proche âgé. Comme vous le voyez, cela ne se fait pas sur un coup de tête. Libre à vous aussi de continuer cette liste de questions pour vous rassurer. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

remuneration accueillant familial

Quel salaire espérer en tant qu’ accueillant familial ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
aides financiere hebergement proche

5 aides financières et fiscales si vous accueillez un proche âgé

Author: Alain Chabod 0 Comment
comment devenir accueillant familial

Les 4 étapes pour recevoir l’agrément d’accueillant familial

Author: Alain Chabod 0 Comment

Leave your thought