• 91 Rue des Landes,
    78400, Chatou.
  • Téléphone
    06.73.50.77.79
  • Contact
    contactecolodgy@gmail.com

Blog Eco-Lodgy

Quelles différences entre un permis de construire et un permis d’aménager ?

Quelles différences entre un permis de construire et un permis d'aménager ?

différence permis construire et permis aménager

Permis de construire et permis d’aménager sont tous deux des autorisations délivrées par les mairies pour démarrer des travaux chez soi. Mais s’ elles partagent la même dénomination de “permis” ces deux autorisations d’urbanismes sont bien différentes à des égards. 

Faisons d’abord un point sur chacune des ces autorisations de travaux

Qu’est ce que le permis de construire ? 

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme qui encadre les travaux dit de grandes ampleurs. Qu’il s’agisse de la construction d’un bâtiment ou de sa rénovation. On parle de travaux de grandes ampleurs car le permis de construire encadre les projets dont la surface dépasse les 20m2 ou les 40m2 quand le bâtiment à construire ou rénover se situe dans une zone urbaine avec PLU. 

Qu’est ce que le permis d’aménager ? 

Le permis d’aménager quant à lui vous permet d’aménager votre terrain à votre guise. Dans le cas de la construction d’un lotissement par exemple, certains aménagements s’imposent pour permettre l’implantation de l’habitat, d’où une demande d’autorisation déposée à cet effet.

Le permis d’aménager encadre aussi les projets d’implantation d’un camping, d’un parc de loisirs ou de stationnements, etc. Le permis d’aménager peut être pris comme une étape préalable à un éventuel permis de construire.

Quels sont les principaux points communs à ces deux permis ? 

  • Ils permettent tous deux d’assurer que les travaux respectent le code de l’urbanisme 
  • Ils doivent tous deux être déposer au service d’urbanisme de la mairie où se trouve le projet

Comment faire une demande de permis d’aménager ou de permis de construire ?

Dans les deux cas, rendez-vous à la mairie pour consulter les informations et règles en place dans votre ville, car des variantes locales sont possibles. Ensuite, vous devrez remplir un dossier plutôt complexe. 

Pour vous y aider nous prenez en charge les démarches administratives liées à votre projet de construction de studio de jardin ou d’extension de maison. 

Le but étant que l’administration dispose des détails indispensables pour pouvoir prendre une décision éclairée. Pour un permis d’aménagement ou un permis de construire, le délai maximal d’étude est de 3 mois. Parfois des pièces ou des informations complémentaires vous seront demandées pendant ce délai.

Related Post

tarif permis construire en ligne

Prix d’un permis de construire en ligne

Author: Alain Chabod 0 Comment
prorogation permis de construire

Comment se passe la prorogation du permis de construire ?

Author: Alain Chabod 0 Comment
ou acheter un panneau de travaux

Où se procurer un panneau de déclaration préalable ?

Author: Alain Chabod 0 Comment

Premier à avoir importé du Royaume-Uni le concept de lodge, Alain Chabod est le gérant du bureau d'étude Eco-Lodgy. Depuis 6 ans maintenant Alain Chabod transmet son affection pour l'architecture à travers la création de studios de jardin.

Leave your thought