
Quelles sont les réglementations en vigueur qui entourent la construction d’un studio de jardin ? Seulement 2 cas de figures existent mais il est bon de refaire un point détaillé sur ce qui les différencie.
La déclaration de travaux préalable
Si vous faîtes le choix de faire construire un studio de jardin de moins de 20 m² de surface de plancher, vous n’aurez à vous occuper de remplir une déclaration préalable de travaux. Les démarches sont très simples et peu onéreuses.
Le permis de construire
Au-delà des 20 m² de surface de plancher, la construction de votre studio de jardin vous demandera une autorisation d’urbanisme plus complète : le permis de construire. Votre dossier requiert plusieurs documents importants comme des plans de coupe pour ne citer qu’eux.
Autres informations à retenir
Que vous ayez à faire une demande de déclaration de travaux ou de permis de construire vous devez avant toute chose savoir si votre terrain est constructible. Votre dossier doit aussi être envoyé en Mairie un mois avant le début des travaux. Dans certains cas, il sera nécessaire d’obtenir une note de calcul portant sur la réglementation thermique (RT 2012).
Bon à savoir : dans tous les cas, votre projet devra être conforme aux règlements d’urbanisme (POS ou PLU) de la mairie de la commune où se situe le terrain sous peine de vous voir interdire sa construction. En faisant appel à un constructeur s’occupant de toutes ces formalités, vous serez certain d’agir dans le cadre légal.
Chez Eco-Lodgy nous sommes conscient que les démarches administratives liées à l’achat et la construction d’un studio de jardin peuvent être coûteuses et génératrices de stress et d’inquiétude, c’est dans une logique de vous rendre la vie plus facile que nous prenons en charge ces démarches.