Financer votre extension de maison grâce au prêt épargne logement
- Post by Alain Chabod
- 0
- 15 juin 2023
La construction d’une extension de maison coûte cher. Il ne faut pas s’en cacher. C’est un projet ambitieux que d’agrandir sa maison, il est donc normal qu’il faille un certain budget. Mais vous n’êtes peut-être pas en capacité d’auto-financer votre projet.
La solution est de vous tourner vers les prêts et autres aides disponibles pour combler ce coût. L’une de ces aides financières se trouve être le PEL – Prêt Epargne Logement – dont vous pouvez bénéficier depuis un autre PEL – le Plan Epargne Logement.
Nous allons vous expliquer ce qu’il en est exactement et comment vous pouvez accéder à ce prêt épargne logement. Et ainsi aller au bout de votre projet d’extension de maison.
On peut considérer le crédit épargne logement comme une alternative qui permet de financer votre projet d’extension, mais pas que. Comme nous vous le disions c’est un prêt accessible si vous êtes détenteur d’un Plan Epargne Logement. Vous pouvez aussi y avoir droit en détenant un Compte Epargne Logement (CEL).
L’un des principaux avantages de ce prêt est qu’il est plus simple à acquérir que d’autres types d’aides.
Le crédit épargne logement est accessible uniquement après une période de 4 ans d’économies que vous accumulez grâce à votre Plan d’Epargne Logement ou votre Compte d’Epargne Logement.
À l’issue des 4 ans, vous avez également l’option de continuer à économiser ou de clôturer votre compte.
Pour décrocher cette aide pour financer vos travaux d’extension de maison, vous pouvez vous tourner soit vers la banque où votre épargne est déposée, soit vers un autre organisme.
Il faudra alors vérifier si vous répondez à leurs critères d’attribution. Certains organismes pourraient également vous demander de fournir des assurances (garantie bancaire ou hypothèque du bien)
Le Code de la construction et de l’habitation précise ce que le crédit épargne logement permet de soutenir financièrement et sous quelles modalités. De ce fait, certains projets ne sont pas éligibles à ce prêt. Clarifications :
Si vous avez initié votre épargne après le 1er mars 2011, le prêt ne soutient que les travaux effectués dans votre habitation principale. Voici la liste des interventions éligibles :
Si en revanche, vous avez commencé votre épargne avant le 1er mars 2011, le prêt peut également financer les travaux de votre résidence secondaire
Le crédit épargne logement offre des modalités de remboursement particulières. Taux, durée et montant diffèrent d’un emprunt travaux traditionnel. Il est donc nécessaire d’examiner ses spécificités.
Le crédit épargne logement vous offre la possibilité d’obtenir un financement pour vos travaux pouvant atteindre jusqu’à 92 000 €. La somme que vous pouvez emprunter est calculée en fonction des intérêts accumulés au cours de votre investissement (on parle alors de droits à prêts). Plus vous économisez, plus vous pouvez emprunter.
Le remboursement peut s’étendre sur une période de 2 à 15 ans. Il est également envisageable de rembourser à l’avance le capital emprunté conformément aux conditions d’un emprunt bancaire ordinaire.
L’avantage de ce crédit est que vous avez une idée du taux du prêt dès l’ouverture du Plan d’épargne. En effet, le pourcentage est relatif à la période pendant laquelle vous contractez votre PEL ou CEL.