Habiter une maison de ville a ses avantages. Parmi lesquels celui de ne pas être entassé dans un bâtiment avec 10, 20 ou 30 autres familles. Mais il offre aussi des inconvénients, comme celui de posséder, en général, un petit jardin.
Un terrain étroit qui ne permet pas de faire des folies architecturales. Quid de l’extension de maison, difficile de faire construire une véranda ou une extension de plain-pied. La solution réside finalement dans la création d’un étage supplémentaire à sa maison.
Mais la question de l’urbanisme se pose, comme souvent. Peut-on ajouter un étage à sa maison de ville ? Notre souhait ne va-t-il pas être refusé pour des raisons esthétiques, architecturales etc..
Peut-on ajouter un étage à sa maison de ville ?
La réponse est OUI.
Mais, parce qu’il y a un mais. Vous devrez tout de même obtenir une autorisation d’urbanisme de la part de votre mairie. Selon l’ampleur des travaux, il vous sera demandé soit une déclaration de travaux soit un permis de construire.
Vous devrez aussi aller jeter un œil au PLU. Car c’est ce PLUS qui regroupe l’ensemble des documents encadrant les normes de construction. Peut-être qu’il existe une règle interdisant ou du moins réglementant la hauteur des constructions dans votre quartier.