Quels sont les documents à fournir pour le permis de construire ?
- Post by Alain Chabod
- 28 avril 2021
Vous souhaitez réaliser un dossier d’urbanisme pour votre projet de construction mais vous n’avez aucune idée de quoi il se compose ?
La démarche est très encadrée et est généralement réalisée par un professionnel. Nous vous l’expliquons en détail dans notre article « combien coûte un permis de construire « , mais vous pouvez également réaliser cette démarche vous-même.
Il existe de nombreux documents d’urbanisme mais les demandes les plus courantes sont la déclaration préalable ou le permis de construire.
Un CERFA et un dossier de plan, conformément au code de l’urbanisme en vigueur, qui doit contenir les éléments suivants :
D’autres plans sont exigibles, notamment si vous êtes dans une zone classée monument historique ou dans d’autres cas très particuliers.
Pour le permis de construire, trois documents sont à fournir. Un formulaire CERFA , un dossier de plan conformément au code de l’urbanisme en vigueur. Celui-ci doit contenir les mêmes éléments que la déclaration préalable mais avec une pièce complémentaire, la notice descriptive.
Elle consiste en un texte descriptif du projet. On y évoque de manière très précise, l’environnement de la zone de construction, le parti pris architectural, les matériaux utilisés, les réseaux et les plantations.
A l’origine, exclusivement réservée aux permis de construire, on la retrouve bien souvent sur les déclarations préalables afin de faciliter la compréhension du projet par l’instructeur du dossier.
Pour ces deux demandes, la déclaration fiscale est dorénavant intégrée aux CERFA de déclaration préalable et de permis de construire et elle est transmise directement à votre centre des impôts.
Prenez garde, au-delà d’un certain délai et même si vous n’avez pas construit, les taxes vous seront demandées. Il vous faudra alors préciser que la construction n’est pas réalisée donc pas taxable.
Comme vous le savez certainement, le grenelle de l’environnement a fixé des objectifs afin de limiter l’impact écologique de la construction, qui est un gros contributeur à l’émission de gaz à effet de serre.
Il à pour cela établi des normes la RT2005 et RT2012 qui ont pour but d’améliorer la performance thermique des bâtiments.
Selon la surface du projet ces directives peuvent avoir de lourdes conséquences.
Ce dernier document informe votre mairie de la fin du projet et elle peut alors vérifier, si elle le souhaite, la conformité de la réalisation par rapport à l’autorisation obtenue.
Toutes ses procédures sont un peu fastidieuses et pour vous faciliter la vie, ECO-LODGY se charge de l’ensemble de ces démarches.
Parfois, des clients ont déjà obtenu leurs autorisation d’urbanisme, soit via un architecte ou par leur propre moyen, ce qui ne nous pose pas de problème.
La seule réserve que nous formulons concerne la précision de la définition du bâti. Nous sommes les seuls à connaitre les mesures exactes de nos produits et les plans déjà validés ne sont jamais conformes à la réalité.
Le risque principal c’est une surface intérieure ou une hauteur sous plafond inférieure à ce que vous souhaitiez si l’on veut respecter les cotes extérieures qui sont la référence de tout dossier d’urbanisme.