Mieux vaut agrandir sa maison ou acheter plus grand ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à voir plus grand pour votre habitation. Une famille qui s’agrandit, un parent âgé qui nécessite de l’aide au quotidien, le sentiment d’être à l’étroit dans des murs que l’on connaît depuis des années.
La question se pose alors de savoir s’ il vaut mieux agrandir sa maison ou la quitter pour en acheter une plus grande ? Un choix difficile à faire pour lequel nous allons vous aider.
Quels sont les avantages d’agrandir sa maison ?
Agrandir sa maison en ajoutant un étage ou en créant une extension de plain-pied est avantageux car cela vous évite un déménagement. Vous vous passez donc des contraintes de recherche de bien, d’organisation, de temps et d’argent qui incombent.
De ce fait, agrandir votre maison grâce à une extension vous permet de conserver votre équilibre de vie. Et c’est très important, surtout quand l’on a de jeunes enfants pour qui un déménagement n’est jamais simple.
Si vous habitez dans un quartier ou une ville déjà attrayante, où l’activité est certaine, ajouter de l’espace à votre maison permet de valoriser votre bien sur le marché de l’immobilier.
Selon votre terrain et les règles d’urbanismes prévues par le PLU, vous avez la possibilité d’agrandir votre maison de multiples façons : véranda, aménagement de combles, garage, extension de plain-pied, surélévation, à vous de décider.
La construction d’une extension vous donnera aussi le droit à des aides et des primes pour financer votre projet.
Quels sont les inconvénients d’agrandir sa maison ?
Un agrandissement de maison doit composer avec l’existant. Ce n’est malheureusement pas une construction magique et lorsque les pièces de vie sont petites et sombres, l’agrandissement ne va pas pouvoir transformer votre intérieur. Et à moins d’un budget conséquent, votre maison gardera la plupart de ses caractéristiques d’origine avec quelques mètres carrés en plus !
Quels sont les avantages de changer de maison ?
Il se peut aussi que vous ne vous plaisiez plus chez vous. Et dans ce cas, même la plus belle des extensions ne vous aidera pas à vous sentir bien.
Acheter une maison plus grande peut dans ce cas être bénéfique pour votre confort de vie. Un changement de quartier, de routine et en plus avec une plus grande superficie d’habitation peut s’avérer le pari gagnant.
Quels sont les inconvénients de changer de maison ?
Il va vous falloir déménager dans un autre quartier où vous devrez vous forger de nouveaux repères. Un déménagement implique aussi souvent un changement d’établissement scolaire pour les enfants, ce qui peut être déstabilisant pour eux. De nouvelles routines devront s’installer.
En termes de coût aussi, une maison plus grande nécessite un apport financier plus conséquent. Bien plus que ce vous pourrait vous coûter une extension. Et avant de déménager, il va vous falloir vendre votre ancienne maison ce qui n’est pas toujours facile selon les régions.
En résumé, entre les deux options, agrandir sa maison ou acheter plus grand, tout va dépendre de l’attachement que vous avez pour votre maison ! Et du budget que avez à votre disposition.