+ 46 234-623-213
0
0.00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Blog Details

logement senior

Gardez vos aînés auprès de vous

Le logement senior

Par la force des choses, le logement des seniors est au coeur  de l’actualité. Quoi de plus naturel que de vouloir préserver nos aînés. Il existe pour cela de nombreuses solutions qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Un peu d’histoire tout d’abord. A une époque pas si lointaine, il était naturel de garder nos parents âgés à la maison, notamment à la campagne où grâce à des habitations largement dimensionnées, les différentes générations cohabitaient. Cette pratique avait l’avantage de résoudre certains problèmes de la vie courante. Les enfants en bas âge étaient gardés par les grands parents et ces derniers étaient sous la surveillance de la famille.

Cette pratique de plus en plus rare dans l’hexagone, reste très ancrée dans certaines régions. En Asie par exemple, l’ancien est le pilier de la famille et il est inenvisageable de le loger ailleurs. Chez nous, nos modes de vie évoluent et les couples sont généralement absent toute la journée pour raison professionnelles, ce qui laisse peu de latitude pour gérer un parent âgé.

grand-pere-petit-fils-dans-lecture-du-parc_23-2148294878

Les solutions actuelles

Cette évolution de notre société a favorisé l’émergence de solutions spécifiques. Les lotissements haut de gamme réservés aux personnes encore autonomes, les résidences senior pour un  minimum d’indépendance, les EHPAD sont autant de solutions qui s’offrent à nous.

A chacun sa solution, mais l’on observe toutefois deux freins à ces alternatives. Le côté affectif qui nous fait culpabiliser avec l’impression d’abandonner nos senior et le côté financier car ce type d’hébergement a un coût important.

images (1)

L'avenir du logement senior

Fort de ce constat, une offre complémentaire a émergé depuis quelques années. Créer un logement indépendant au sein de la maison familiale.

Les deux principaux avantages sont que l’on garde la personne auprès de nous et on transforme le coût d’un hébergement spécialisé en un investissement immobilier tout en ménageant l’indépendance de chacun.

Cela peu prendre la forme d’une extension classique de l’habitation principale, la transformation d’une annexe dans le jardin, l’aménagement d’un sous-sol ou d’un garage attenant.

Avec le recul lié à la réalisation de studios de  jardin depuis de nombreuses années, chez ECO-LODGY, nous voyons se développer de manière exponentielle les demandes de logement senior. Ce marché est très spécifique avec en moyenne des surfaces de 30 m² minimum.  Il existe certaines sociétés qui en ont fait leur spécialité et d’autres qui ont intégré des modèles spécifiques dans leur gamme.

Nous avons donc adapté notre offre pour proposer de véritables mini maisons autonomes.

eden-15m

Sur la base d’un modèle standard, nous définissons avec le client l’agencement qui lui convient. Généralement, une chambre séparée, une grande pièce à vivre, une petite cuisine équipée et une salle d’eau avec wc. Nous préconisons à nos clients, même les plus en forme, de prévoir des équipements adaptés au grand âge et à d’éventuels handicaps.

A minima, des portes de 90 cm de large pour laisser passer un fauteuil roulant et des ouvrants avec des seuils PMR (personnes à mobilité réduite). Ces adaptations mineures n’ont aucun coût supplémentaire par rapport à une version classique.

Après, la douche à l’italienne est plébiscitée car elle ne présente aucune marche pour y accéder. De même, des équipements tels que des barres de relèvement, des sièges de douche ou des WC surélevés sont des incontournables qui facilitent la vie de tous les jours.

Comme pour nos studios et nos bureaux de jardin l’offre ne se limite pas à des produits standard. Libre à vous de personnaliser votre extension bois. Evolution de longueur, de largeur, des cloisons, cuisine avec meubles PMR, rampe d’accès et bien sur les finitions des murs, des sols et des plafonds.

N’oubliez pas que c’est un investissement de long terme et qu’il peut un jour être utilisé pour du locatif ou un logement d’amis.

wc adapté pou MR

Afin d’illustrer cet article, vous pouvez consulter un exemple de réalisation d’un studio de jardin pour senior, réalisé en région parisienne. Sur la base d’un modèle URBAN, nous avons créé un logement grand confort avec une verrière atelier. Une terrasse couverte permet de profiter de l’extérieur en toute saison. Pour préserver une température constante, une climatisation réversible équipe ce bungalow bois.

Seul problème que nous n’avons pas anticipé, la concurrence entre les générations car tous le monde veut y habiter.

finition-studio-de-jardin
studio-de-jardin-senior
sanitaires-studio-de-jardin
cuisine-studio-de-jardin